Une grande première dans la région sub-saharienne. Avec « Vadiko tiako concours », Hil Chaffre met en avant le talent cinématographique malgache.
Un événement inédit et exclusif à la Grande île. Le fameux chanteur réunionnais Hil Chaffre, dont la renommée ainsi que la musique a bercé les mélomanes de l’océan Indien depuis plus d’une décennie maintenant, est actuellement dans nos murs pour lancer un projet artistique unique en son genre. Annoncé depuis le début de l’année, « Vadiko tiako concours » est, comme son nom l’indique, un concours assez atypique. En effet, il incite en premier lieu le public à découvrir un savant mélange musical entre le maloya et le séga des îles, avec la musique traditionnelle de Madagascar. Par la suite, ce concours convie les réalisateurs malgaches à illustrer la beauté de la Grande île à travers leurs inspirations et à travers sa chanson « Vadiko tiako ».
À Antanimena, dans la salle du K’Art, le chanteur Hil Chaffre a choisi de présenter son projet hier. Un challenge sous la forme d’un projet artistique mettra ainsi en avant les trois meilleurs réalisateurs lauréats de ce concours. L’inscription pour y participer est ouverte jusqu’au 29 février. Pour ce faire, il faut entrer en contact avec les organisateurs et Hil Chaffre lui-même, via l’adresse
« vadiko.tiako2016@gmail.com». Ce dernier d’affirmer « Ce qui m’importe surtout à travers ce concours, c’est que l’on puisse y mettre en valeur la grandeur et la beauté de l’océan Indien, mais par dessus tout sa musique. D’autant plus que Madagascar est un pays qui me tient beaucoup à cœur, et je pense qu’il est aussi important pour moi que l’on puisse la valoriser sous son plus beau jour ».
Inédit
Des sélections et des votes par le public suivront à partir du mois de juillet à travers une émission télévisée, dans laquelle les participants livreront les résultats de leur travail. Des votes s’organiseront et les œuvres seront projetées en avant-première dans le cadre d’un grand concert de Hil Chaffre en Octobre. Ce musicien voyageur offre deux versions de « Vadiko Tiako » aux réalisateurs. La première est une version un peu plus entrainante où le maloya et la musique traditionnelle malgache se conjuguent à merveille, et la seconde est un peu plus soft. « Durant le concours, les participants sont libres d’entreprendre la réalisation du clip selon leur inspiration, la chanson abordant essentiellement la thématique de l’amour en général. Cela devrait beaucoup les aider », confie Hil Chaffre.
Invitant donc les amoureux de musique et d’images, jeunes et moins jeunes, à s’exprimer librement, ce concours s’affirme alors comme un tremplin pour ces derniers sur la scène nationale et internationale. Le premier prix du concours est une somme de plus de deux millions d’ariary, à part un voyage à Nosy Be avec l’équipe de Hil Chaffre et ses fameux musiciens malgaches, dont le fameux Zamba Valiha.