Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Toliara II – La Norvège offre 15 millions UDS pour un programme éducatif

$
0
0

Lancement officiel à Milenaka, dans le district de Toliara II, de la deuxième phase du programme « Education pour tous ». Il est exécuté par trois agences des Nations unies.

Le ministère de l’Éducation nationale et le gouvernement de la Norvège ont lancé, vendredi 29 janvier, à Toliara, une nouvelle phase du Programme conjoint « Éducation pour tous ». Ce partenariat vise à améliorer l’offre éducative dans les écoles primaires publiques, destinée aux enfants des régions Androy, Anosy et Atsimo-Andrefana. Financé par le gouvernement de la Norvège à hauteur de près de 15 millions de dollars, le programme sera mis en œuvre pendant trois ans, en étroite collaboration avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), le Bureau international du travail (BIT) et le Programme alimentaire mondial (PAM).
« Le financement du gouvernement norvégien permettra aux élèves des trois régions du Sud, en particulier ceux issus des familles les plus vulnérables, de bénéficier d’une éducation de qualité avec la construction de nouvelles salles de classe par le BIT, le maintien des cantines scolaires par le PAM et les activités des enseignants, des communautés éducatives et des administrateurs du ministère de l’Éducation nationale, à travers l’Unicef », a mentionné Elke Wisch, représentante de l’Unicef à Madagascar, durant son discours.
« Le secteur de l’éducation est l’une des priorités les plus importantes de la politique norvégienne. Il a été décidé en 2014 que le secteur principal de notre soutien à Madagascar sera l’éducation. Ainsi, nous avons signé un accord avec nos partenaires (PAM, BIT, Unicef) pour poursuivre  notre programme Education pour tous à Madagascar, pour la période 2015-2018, pour un montant de 15 milliard USD », a précisé de son côté, Janne Knutrud, conseiller au Bureau de l’ambassade royale de Norvège à Madagascar.
Moment opportun
Après avoir remercié le gouvernement de ce pays partenaire, le ministre Paul Rabary a précisé que ce nouveau Programme s’inscrit dans la stratégie de son département, « à un moment favorable à la reconstruction du système éducatif malgache qui entend mettre l’accent sur la qualité de l’éducation et la réduction des inégalités».
Quant au chef de la région Atsimo-Andrefana, Jules Rabe, il a annoncé que le nouveau Dina-Be de la région réprime les parents qui n’envoient pas leurs enfants à l’école. « Ce qui signifie que votre programme rejoint notre objectif. »
« Éducation pour tous à Madagascar » renforcera les acquis du programme précèdent lequel a contribué, entre 2012 et 2015, à construire plus de 160 salles de classe, à mettre en place le dispositif national des cours de remise à niveau, destinés aux enfants déscolarisés en vue de réinsérer plus de 15 000 enfants à l’école; à former plus de 22 000 enseignants ; à renforcer le programme d’alimentation scolaire au bénéfice de 1 247 cantines ; et à mobiliser les appuis financiers destinés à plus de 8 000 écoles primaires pour assurer leur fonctionnement et les accompagner dans leurs efforts de développement.

Francis Ramanantsoa


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Latest Images

Trending Articles