Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Concours – Des étudiants malgaches en finale dans un hackaton panafricain

$
0
0

La Société Générale a sélectionné quatre jeunes Malgaches pour participer à la phase finale de son premier hackaton panafricain. Le concours se tiendra ce week-end, à Dakar.

Les quatre geeks qui vont participer à la phase finale de ce hackathon de la Société Générale.

Les quatre geeks qui vont participer à la phase finale de ce hackathon de la Société Générale.

Madagascar à l’honneur au Sénégal. Quatre étudiants malgaches sont sélectionnés par la Société Générale pour participer à la phase finale de son premier hackaton panafricain. Il s’agit de Luana Karen Andriamamonjy, Rotsy Milanto Rafalimanana, Jary Sitraka Razafindrakoto et Harifetra Francky Andrianarijaona. Après la première sélection des 28 et 29 janvier à Dakar, la capitale sénégalaise, ces étudiants de l’IT University ont été sélectionnés parmi les 150 participants  à prendre part à la grande finale qui se tiendra ce samedi et dimanche.
Nos jeunes geeks seront le porte-fanion du pays à ce concours ouvert aux Startups et développeurs web organisée par la Société générale avec, à la clé, un financement de 8 000 euros soit près de 28 millions ariary. D’ailleurs, ces jeunes, bourrés de talent, habitués aux concours internationaux, ne rentrent jamais les mains vides au pays. Ils ont déjà remporté haut la main la finale Webcup International qui s’est tenu à Maurice, en octobre 2014.

Grandeur nature
Ce hackathon est un concours d’innovation qui permet à la Société Générale d’ouvrir aux startups et développeurs malgaches une opportunité de conquérir le continent africain et l’international. L’organisateur  propose aux équipes  participantes de présenter  des solutions d’amélioration de l’expérience client en agence bancaire.
« L’annonce du concours a été publiée en décembre, mais nous ne l’avons vue que le 18 janvier. C’est moi qui ai convaincu mes amis d’y participer et de former une équipe. Ils étaient enthousiastes  quand je leur ai expliqué le concours et nous nous sommes lancés dedans », déclare  Jary Sitraka Razafindrakoto, étudiant en Master MBDS à l’IT University.
Créée en 2011, l’université spécialisée en informatique offre deux diplômes aux étudiants, la licence et le master MBDS en coopération avec l’Université de Nice-Sophia Antipolis. En cinq ans d’existence, elle se place déjà parmi les plus grandes écoles de Madagascar, tant en termes de qualité de la formation dispensée que du nombre de diplômés.
Les étudiants de l’IT University s’illustrent régulièrement dans les concours, aussi bien régionaux, nationaux qu’internationaux et dans les différents modules offerts à l’Université, dont le Développement d’applications ou le Développement Web.  Le projet GET proposé par cinq étudiants de l’établissement, a été choisi parmi les trois projets les plus méritants du concours MBM Student Challenge, organisé par Microcred Banque Madagascar en juillet 2015.

Triomphe
Un étudiant de l’ITU est sorti vainqueur de l’Africa Challenge Dev App en octobre 2015. Initié par Bharti Airtel, en partenariat avec Samsung et Singapour Telecommuni­cations Company (SingTel), ce concours vise à attirer les développeurs en Afrique et en Asie pour devenir les partenaires des entreprises pour le lancement d’applications mobiles au sein des deux continents.
En ce qui concerne le hackaton de la Société Générale, maison mère de la banque BFV SG, les jeunes geeks restent confiants avec leur projet. Mais de quel projet s’agit-il
« On ne peut pas le divulguer pour raison de confidentialité, c’est dans le règlement », explique Jary Razafindrakoto.
« Il y avait un formulaire à remplir sur internet, demandant l’idée globale du projet que l’on souhaite réaliser pour faire face aux problèmes rencontrés par les clients dans les agences, les raisons de notre participation et le profil de chaque membre de l’équipe. Nous avons été sélectionnés en dépit du fait que nous n’avions qu’une journée pour préparer ce qu’ils attendaient de nous », conclut-il.
Le 10 février, un jury composé de dirigeants du groupe Société Générale se réunira et annoncera les trois équipes gagnantes à ce concours.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles