La centrale thermique d’Antanandrano sera transférée à Behenjy. La société AFL POWER a commencé le transport de ses groupes producteurs d’électricité, hier.
Promesse à tenir. La société Afl Power a débuté les travaux de démantèlement pour le transfert de ses cinquante deux groupes électrogènes de la centrale thermique d’Antanandrano, hier. Cette fois, c’est le site de Behenjy qui va accueillir la centrale, selon le responsable de l’AFL POWER.
« Nous commençons aujourd’hui le déplacement des groupes producteurs d’électricité de la centrale. Comme convenu, le Président de la République Hery Rajaonarimampianina a ordonné de trouver une solution face aux nuisances, causées par cette centrale, à la population des quartiers riverains, depuis le 8 janvier. L’objectif est de mettre un terme à la mise en marche de la centrale, jusqu’au lundi 8 février », affirme Jennifer Rasajavola, administrateur de la société AFL POWER au niveau de la centrale thermique d’Antanandrano, hier.
Malgré le déplacement de cette centrale, la production de l’électricité s’effectue sur place, selon le responsable de l’AFL POWER. « Des groupes électrogènes, prévus pour la poursuite de production de l’électricité sont immobilisés pendant que nous transportons les autres, selon la demande de la société Jirama », explique Jennifer Rasajavola.
La production continue
Rappelons que cette centrale thermique d’une puissance de 40 Mw a été installée à Antanandrano et mise en service le 24 octobre dernier, en vue de résoudre le problème de délestage au niveau du réseau interconnecté d’Antananarivo.
Quelques semaines après, la population des quartiers riverains, pour ne citer qu’Antanandrano, Androhibe, Ambatobe, Ambohitrarahaba, Analamahitsy ont commencé à se plaindre du bruit assourdissant et des énormes fumées provoquées par cette centrale thermique. Par la suite, la population a fait une collecte de signatures pour montrer leur désagrément. Le 8 janvier dernier, Hery Rajaonarimampiana a mis la pression sur le ministère de l’Énergie et des hydrocarbures et la société Jirama pour trouver une solution urgent face à leur plainte.
On n’a pas encore reçu la version de la Jirama, si d’éventuels désordres sur les services de fournisseurs de l’électricité apparaissent, avant la réalisation de l’installation de cette centrale à son nouveau site.
Clarisse Razaiarimanana