Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Musique – Un vivier de génies

$
0
0

C’est l’un des plus illustres établissements d’enseignement de musique de la Grande île. L’EGM décide d’ouvrir ses portes pour éveiller la créativité chez les jeunes talents.

Regroupant la plus grande communauté de musiciens de l’île, l’École de guitare et de musique de Madagascar (EGM) valorise le talent et éveille la créativité des jeunes musiciens en herbe ou des musiciens confirmés. L’EGM est un centre de formation musicale, fondé en 2005 par Aintso Ranaivo, lui-même ancien élève de l’illustre Étienne Ramboatiana, un des plus grands maîtres malgaches de la guitare.
Le premier local de l’EGM commence à accueillir ses premiers cours de guitare, dans la zone des 67ha, en 2007. Deux ans plus tard, l’établissement s’affirme comme étant constamment en quête de nouveaux talents tout en valorisant le potentiel des mélomanes locaux. Il introduit les sections piano, chant et batterie dans son programme.
En 2012, les départements danse et théâtre de l’EGM  voient le jour. L’année suivante l’établissement s’élargit et ouvre des annexes dans divers quartiers de la capitale, entre autres à Ambatonakanga et Anjanahary. L’École s’étend aussi dans la périphérie comme à Antsirabe ou encore dans certaines régions comme Toamasina et Mahajanga. À l’heure actuelle, elle compte six centres et recense des milliers d’étudiants, dont certains ont intégré de grands conservatoires à l’étranger.

Une vision à long terme

Une bonne quinzaine de matières voire plus est prévue dans le programme proposé par l’EGM, le tout tournant autour de la musique, tels que le leadership, le management et même le droit. Bon nombre de musiciens issus de l’EGM ont accompli d’honorables parcours sur la scène musicale nationale, en tant que professionnels ou enseignants au centre de formation. Aintso Ranaivo affirme que « divers postes sont à pourvoir dans notre établissement, de ce fait nos étudiants peuvent aisément s’épanouir sur la scène musicale et artistique au-delà de leur parcours. Nos portes restent grandes ouvertes, notamment s’ils veulent enseigner ou partager leurs connaissances. En outre, s’ils souhaitent voler de leur propres ailes et aller de l’avant en enseignant de leur côté, ils le peuvent puisqu’ils ont obtenu un diplôme professionalisant en musique ». Une affirmation à laquelle Liva Ramorasata ajoute : « Il existe deux genres d’artistes, les génies ou les créateurs, et les artistes de talent qui interprètent à merveille. Aujourd’hui, nous sommes plus en quête d’artistes de génie, car c’est ce qui manque le plus. » Mettre en avant le vrai potentiel créatif des musiciens malgaches dans toute sa splendeur, c’est la tâche principale de l’EGM, un devoir également qu’il s’appliquera constamment à innover au fil des ans.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles