Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Carburant – Le gasoil à moins de 3 000 Ariary

$
0
0

Le litre du gasoil passe de Ar 3090 à Ar 2810. La dégringolade du cours du baril est le facteur principal de cette baisse.

C’était prévisible. Les prix des carburants à la pompe ont enregistré une baisse depuis hier soir. C’est la révision appliquée sur le gasoil qui est la plus importante, avec une baisse de Ar 280. Le litre du gasoil baisse même en dessous de la barre des Ar 3 000. Il passe de Ar 3 090 à Ar 2 810.  Une diminution de Ar 210 est également observée sur le prix du pétrole lampant, tandis que l’essence a connu une légère dépréciation de Ar 90, et s’affiche actuellement à Ar 3 460 le litre.
La chute du cours du brut sur le marché international a été le facteur principal qui a permis de procéder à cet amoindrissement. Ces derniers temps, le baril suit une courbe descendante
pour aller même au dessous du prix d’un baril vide. C’était le cas le 20 janvier dernier où le cours était  de 26,55 dollars. Et c’est la deuxième fois que le prix à la pompe connaît un faiblissement depuis le début de cette année, dans les stations service.
Cette baisse de prix est tant attendue par les consommateurs. C’est une bouffée d’oxygène pour l’économie, pour les transporteurs et même pour les simples usagers de la route. Dans un pays comme Madagascar, une hausse du prix du carburant aura toujours un impact négatif sur l’inflation. Le prix de la course de taxi, du ticket de bus, des mercuriales suivent cette courbe. « À chaque hausse, les coopératives de taxibe menacent toujours une révision à la hausse du prix du ticket. Oseraient-ils décroître le tarif du ticket surtout avec cette baisse significative du prix du gazole   », s’interroge déjà un père de famille.

Vérité des prix
Avec le fléchissement du prix du baril, la vérité des prix a pu être facilement atteinte malgré l’administration du prix par l’Etat. Si celui-ci a laissé depuis le dernier trimestre de 2015 les compagnies de distribution libres de fixer les prix, il a néanmoins adopté un
décret portant fixation des prix plafonds des produits pétroliers affichés à la pompe. Cette mesure, souligne le communiqué, vise à « éviter toute hausse excessive des prix de la part des distributeurs ». L’on se pose déjà des questions sur la durée de cette baisse. En attendant, il faut faire le plein.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles