Un couple de passionnés présente de l’artisanat moderne et exclusif dans le hall de l’hôtel du Louvre à partir de ce jour. Une exposition unique où design et créativité se conjuguent.
Innovante. C’est une exposition ornée d’une créativité assez particulière que « Gasy Rug », un atelier d’artisans mené par un couple de créateurs, présente à Antaninarenina jusqu’au 29 février. La designer Pascale Vétois et son mari Philippe Rahon y illustreront fièrement leurs créations, des tapis artisanaux créés exclusivement à partir du sisal, et tissés à la main. Leur particularité est qu’ils travaillent un aspect graphique à la fois unique, mais aussi représentatif de la Grande île. Notamment, en jouant essentiellement sur les formes, dont celles arrondies sont déclinées sur trois thématiques.
Dans le thème Mandala, les formes évoquent des courbes et des mouvements perpétuels illustrant la terre et le cycle de la vie. Vient ensuite le thème Bulles, qui permet aux artisans de s’appliquer à la confection de design, le rond étant leur première figure d’initiation. Enfin, le thème Nerf, plus figuratif, met en valeur des ambiances liées à la nature.
« On aurait tout aussi bien pu mettre en valeur nos œuvres avec ces représentations imagées qu’on a habituellement de Madagascar, mais on a tenu avant tout à démontrer qu’avec ce matériau qu’est le sisal, on peut aussi faire des produits modernes. Tout en s’éloignant de ces clichés de aloalo ou de zébu, on convie le public à découvrir une nouvelle forme d’inspiration pour l’artisanat malgache », confie Philippe Rahon de Gasy Rug. Valorisant à la fois l’art et l’artisanat malgache, Gasy Rug entend ainsi promouvoir la Grande île à travers ses créations en sisal, et en tant que cinquième producteur mondial de ce matériau.
Créé en Avril 2015, Gasy Rug est né de l’initiative de Pascale Vétois, designer de formation. Après avoir eu un coup de foudre pour l’artisanat malgache, elle s’est attachée à la Grande île et à sa culture. Loin des créations basiques dans le domaine, elle espère apporter un renouveau dans le secteur artisanal et la création de tapis malgaches, aux côtés des artisans avec qui elle collabore.
L’objectif de Gasy Rug, qui a ses ateliers dans la capitale et à Toamasina, est de donner une valeur ajoutée à cette ressource, et d’élargir ainsi le marché de l’emploi artisanal. Il se fournit essentiellement dans les Hauts-plateaux et dans le grand Sud.