Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Banque mondiale – Six entreprises malgaches sur la liste noire

$
0
0

Six entreprises malgaches sont pénalisées par la Banque mondiale. Elles n’ont pas suivi les procédures de passation de marché.

La Banque mondiale vient de mettre à jour sa liste concernant les sociétés exclues de toute attribution de marché qu’elle finance. Six entreprises malgaches y figurent, la plupart d’entre elles n’ayant pas suivi les procédures de passation de marché de l’Institution de Bretton Woods. « Les sociétés et les particuliers dont le nom figure sur la liste qui suit sont exclus de toute attribution de marchés ou de contrats financés par la Banque mondiale pour la période indiquée, dans la mesure où il a été établi qu’ils ont enfreint les dispositions des directives pour la passation des marchés ou des directives pour l’emploi de consultants en matière
de fraude et de corruption », indique la Banque mondiale dans ce rapport.
Les dénominations laissent croire que ces entreprises sont spécialisées dans la mise en place des infrastructures. Pour acquérir un marché financé par la Banque mondiale, elles ont utilisé des « manœuvres frauduleuses ». Ainsi, deux entreprises ont subi des sanctions depuis 2013 et pour une durée d’au moins trois ans. Elles ont violé les deux articles du guide de procédures d’attribution de marché. Quand aux trois entreprises restantes, elles écopent d’une non-éligibilité d’au moins deux ans depuis 2014 aux contrats financés par l’institution.
Malgré la révélation de cette liste, la Banque mondiale n’a pourtant pas précisé dans son rapport la nature des travaux ou du marché impliqué dans ces affaires de « fraude ».

Transparence
Ce rapport de la Banque mondiale met à nu certaines mauvaises pratiques dans la passation de marché dans plusieurs pays. Plusieurs sociétés de renommée internationale figurent d’ailleurs sur cette liste noire, comme le canadien SNC-Lavalin et ses cent filiales radiées pour une période de dix ans depuis 2013, ainsi que plusieurs sociétés canadiennes.
La transparence et la bonne gouvernance sont les maîtres-mots des Institutions de Bretton Woods. En juin, le marché de gré à gré et les appels d’offres restreints de la Jirama ont été pointés du doigt par le Fonds monétaire international. « C’est ainsi que les passations de marché de l’État, et en particulier celles des entreprises publiques, sont soumises à des contrôles renforcés. Dans cette logique, la Jirama limitera strictement le recours aux marchés de gré à gré et aux appels d’offres restreints », avait déclaré, en juin, Marshal Mills, chef de mission du FMI lors de  sa visite à Madagascar, en marge de l’accord cadre portant
sur le Fonds élargi de crédit (FEC).

Lova Rafidiarisoa


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles