Triste bilan pour l’équipe nationale de football dans la catégorie garçons de moins de dix-sept ans, à la Cosafa Castle Cup sur l’île Maurice. Les Barea de Madagascar ont concédé une troisième défaite en autant de matches, hier. Ils se sont lourdement inclinés face aux Zambiens, comme en témoigne le résultat final (0-3). Au terme de la phase de poule, la Grande île est lanterne rouge du groupe B, avec un zéro pointé.
Face à la Zambie, les Barea ont rapidement concédé l’ouverture du score. Le premier but de la rencontre a été l’œuvre de Mwiza à la 19ème minute de jeu, à la conclusion d’un long sprint. Par la suite, Nyimbili en a rajouté une couche à cinq minutes de la pause, à la suite d’une mésentente de l’arrière-garde malgache.
À la mi-temps, les Zambiens avaient fait le break. En seconde période, ils ont attendu les derniers instants pour définitivement tuer le match. A deux minutes de la fin du temps règlementaire, le même Nyimbili y est allé de son doublé pour porter l’ultime estocade.
Dans l’autre match de la journée, comptant toujours pour le groupe B, le Malawi a balayé le Kenya (5-0). Ce succès permet aux Malawites de s’assurer de la deuxième place de la poule et de se qualifier pour les demi-finales.
Au classement final dans le groupe B, la Zambie est en tête (9 pts), devant le Malawi (6 pts) et le Kenya (3 pts). Madagascar ferme la marche, comme cité précédemment (0 pts). Zambiens et Malawites accèderont donc au dernier carré de la compétition. Quant aux Barea, ils sortent par la petite porte, avec un piètre bilan de trois revers, deux buts marqués, tous inscrits par Mosa Fabrizio, et sept encaissés. Il faut se poser des questions désormais, après cette déroute sur l’île Maurice. Et ce, à moins d’un an de la Coupe d’Afrique des Nations.
Rappelons que Madagascar accueillera la CAN U17 l’an prochain, avec comme premier objectif d’atteindre au moins les demi-finales, synonyme de qualification pour le Mondial à venir.
Haja Lucas Rakotondrazaka