La Grande Ile sera représentée par Revelinot Raherinandrasana aux Jeux Paralympiques de Rio. Il participera pour la deuxième fois à ces Jeux.
Revelinot gagne de nouveau le ticket des jeux parmi les trois noms d’athlètes licenciés envoyés par la fédération malgache auprès de l’International Paralympic Comittee,
«Il a été choisi et désigné par l’IPC vu ses expériences. Il a la meilleure performance parmi les trois candidats» a expliqué le président de MPC, Monja Dinard. Concernant la préparation de cet unique porte-fanion de Madagascar aux jeux paralympiques de Rio, il vient de briller en terminant onzième sur les 25 participants, tous des valides, à une course pédestre, dénommée «Racing Madagascar». Ce raid long de 150km et en six étapes, s’est tenu à Antsiranana du 19 au 24 juillet.
Accompagnateurs
La délégation malgache pour Rio sera composée de cinq personnes, dirigée par le président du Madagascar Paralympic Comittee, Monja Dinard en tant que chef de mission, le secrétaire général de la fédération malgache, Olivier Razafimandimby qui y occupera le rôle d’entraineur, Mamy Andrianaly sera le médecin de la délégation et Temisy Aristide Andriamahavonjy responsable administratif.
La délégation quittera le pays le 2 septembre. Quant aux activités locales de la MPC, les championnats de Madagascar se tiendront à Mahajanga du 10 au 14 août. Quatre disciplines seront au programme à savoir le basketball sur fauteuil roulant hommes et dames, la pétanque doublette hommes et dames, le lawn-tennis sur fauteuil hommes et dames et le boccia.
Le football à sept pour les malentendants sera la discipline de démonstration de ce championnat national car seules les ligues d’Analamanga et Boeny ont pu constituer jusqu’à présent leur équipe. La dernière sortie internationale cette saison sera la participation à la coupe des clubs champions en décembre à l’ile Maurice.
Serge Rasanda