Les jeunes Malgaches incités au développement. Des écoles de quelques régions de la grande île, dont Sambava, Vatovavy Fitovinany, bénéficient du programme Lions Quest, parrainé par la Fondation Lions Club international. « L’objectif est de former les jeunes en tant que citoyens responsables et garants du développement de leur pays », explique le gouverneur du district 403 B2, Fidy Rakotozafy, hier.
Pour arriver à cet objectif, les jeunes sont formés à accepter la responsabilité, à fixer des buts, à prendre de bonnes décisions ou encore à résister à la consommation de drogues et d’alcool. Des enseignants sont formés et équipés pour pouvoir dispenser efficacement ces compétences à leurs élèves. Le programme Lions Quest est en phase pilote actuellement. Sa vulgarisation au niveau national est envisagée d’ici une année, au plus tard, selon encore Fidy Rakotozafy.
Le Lions Club International envisage également d’équiper des milliers d’ouvrages aux écoles publiques et privées, prochainement, sachant que l’insuffisance de livres demeure un fléau handicapant l’éducation.
Le ministère de l’Éducation nationale a attribué un certificat de reconnaissance au Lions Club International et Leo Club international, hier, pour sa contribution dans l’amélioration de l’éducation à Madagascar pour l’année 2015.
M.R.