Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Eclipse annulaire – La vente des lunettes à contrôler

$
0
0

La vulgarisation des lunettes d’observation d’éclipse sera limitée pour éviter les contrefaçons.

Produit de luxe. Le ministère de la Santé publique et celui du Commerce et de la consommation contrôleront ensemble la vente des lunettes d’observation de l’éclipse du 1er septembre. « Des risques de contrefaçon ne sont pas à écarter au risque de provoquer la cécité chez les consommateurs», a souligné le ministre de la Santé publique, le professeur Mamy Lalatiana Andriamanarivo, à Ambohi­dahy, hier, lors d’une réunion avec les partenaires du ministère.
Les points de vente seront strictement limités, dont les pharmacies, les opticiens agréés, les grandes surfaces, les boutiques des stations d’essence, les dépôts de médicaments. Cela devrait pourtant restreindre les personnes protégées du risque de la cécité que pourrait entraîner l’observation de l’éclipse. Ces endroits sont peut-être fréquentables pour les citadins ou encore les habitants des zones périurbaines, mais ils semblent difficiles d’accès pour les habitants des milieux ruraux, et surtout, des zones enclavées vu que la majorité de ces points de vente sont concentrés dans les villes.

Vulgariser
D’ailleurs, il n’y aura que 1 600 000 paires de lunettes disponibles pour une population de plus de 20 000 000. Ce qui fait que seule une personne sur dix aura la chance de les porter, alors que les ophtalmologues insistent sur le port de lunettes adéquates. Sans cet appareil, la brûlure rétinienne par irradiation lumineuse, entrainant la cécité, est à craindre.
Les matériels seront mis en vente à partir du 15 août. Le ministère de la Santé publique n’a alors que quinze jours pour vulgariser cet équipement. Hier, le ministre de la Santé publique a encouragé ses partenaires à commander le maximum de produits pour un maximum de diffusion.
C’est la deuxième fois que la superposition du soleil avec la lune se produit à Madagascar, depuis l’an 2000. Le phénomène sera observable sur toute l’île, notamment, sur l’axe de la région de Boeny vers Toamasina. L’éclipse annulaire durera 3 heures. Le prix de cet équipement n’est toujours pas fixé, mais ne dépassera pas les 2 000 ariary.

Miangaly Ralitera


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles