Symbion Power a annoncé la réhabilitation d’un des groupes de la centrale thermique de Mandroseza. Cette société américaine estime la fin des travaux avant la fin de l’année.
Est-ce la fin du délestage La société Symbion Power Mandroseza SARL a annoncé la réhabilitation du premier groupe à la centrale thermique de Mandroseza. « La centrale est maintenant opérationnelle et capable de fournir 10 nouveaux mégawatts d’électricité pour le réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA). La remise en état du premier groupe survient seulement deux mois après l’entrée en vigueur du contrat officiel entre la Jirama et Symbion», indique la société dans un communiqué.
Symbion Power était l’une des compagnies à avoir répondu à l’appel à manifestation d’intérêt relative à la mise en concession de la Centrale de Mandroseza. En juillet 2015, l’offre de cette société américaine a été retenue par le ministère de l’Énergie et des hydrocarbures. Le contrat de la concession lui a été confié. Mais ceci n’est entré officiellement en vigueur qu’au mois de juin.
Le gouvernement, à travers le département en charge de l’énergie, espère la fin des travaux de réhabilitation des quatre groupes de Mandroseza en octobre.
Économie en vue
« Symbion devrait suivre la cadence de réhabilitation d’un groupe par mois », a déclaré au téléphone Rodolphe Ramanantsoa, ministre de l’Énergie et des hydrocarbures. Pour sa part, Symbion Power avance pourtant la fin des travaux pour le mois de décembre. « Nous avons l’intention de terminer la réhabilitation des quatre groupes à la centrale d’ici décembre », a déclaré Peter Gathercole, Project Manager de Symbion, cité par le communiqué.
Le groupe fonctionnerait avec du fioul lourd à faible coût, un combustible très économique dans la production de l’énergie thermique. Le concessionnaire revendra les énergies produites à la société d’État. « L’électricité que produit Symbion à Mandroseza coûte aujourd’hui environ 14 cents par KwH à la Jirama. Ceci est l’énergie thermique le moins cher dans tout le pays par l’utilisation de fioul lourd à faible coût (HFO)», a expliqué la société dans son communiqué.
L’ensemble des groupes de la centrale de Mandroseza a une capacité de production de 40mégawatt. Et comme effet direct de cette concession, grâce à cette réhabilitation effective de la centrale thermique, la société américaine avance que « la Jirama pourra économiser environ 146 milliards ariary dans la première année ».
Lova Rafidiarisoa