Le gouvernement malgache a attribué la construction d’une centrale hydraulique à la société française Eiffage. Le projet devrait débuter dans les prochains mois.
Adjugé. La société Eiffage vient de remporter le projet de construction d’une centrale hydraulique à Sahofika. « Le gouvernement lui a attribué le marché après l’analyse des offres », a confirmé mercredi Rodolphe Ramanantsoa, ministre de l’Énergie et des hydrocarbures, sans donner plus de détails sur la nature des offres proposée par cette société française. Trois autres candidats figuraient dans la course à la construction de cette centrale.
Le projet porte sur le site de Sahofika sur le fleuve d’Onivé pour la construction d’une centrale hydroélectrique destinée à résoudre les problèmes d’alimentation en énergie électrique à Antananarivo. « Le gouvernement s’engage à l’utilisation de ces sources d’énergie et de laisser petit-à -petit les centrales thermiques », continue d’expliquer le membre du gouvernement. Jusqu’ici le réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA) est alimenté par la centrale d’Andekaleka et les mutilitudes de centrales thermiques.
Titanesque
La centrale de Sahofika pourrait fournir jusqu’ à 300 mégawatts d’électricité garantie toute l’année dans le long terme, selon les études effectuées. « Son potentiel pourrait être augmenté jusqu’à 600Mw si une régulation importante est réalisée en amont », selon la fiche technique du projet.
La construction et le développement de la centrale de Sahofika avaient été annoncés en début de 2015 par le chef de l’État. « La question de l’énergie électrique plombe le pays. Nous avons pris les mesures qu’il faut. Et la transition énergétique est en marche. De gros investissements viendront cette année (ndlr 2015), à Sahofika et Mahavolo. Et tout cela pour un développement durable structuré de ce pays », avait déclaré le président Hery Rajaonarimampianina, dans son discours de présentation de vœux le 10 janvier 2015.
Malgré l’annonce de ce projet, les Antananariviens ne devraient pas encore jubiler. C’est un projet titanesque. La centrale de Sahofika ne sera pas opérationnelle avant deux ans.
Lova Rafidiarisoa