Les habitudes changent petit à petit. L’utilisation du sachet en plastique modifie le mode de consommation des entreprises en matière d’emballage. Certaines lancent déjà un appel d’offres pour s’approvisionner en emballages en papier. Fernand Randrianarivelo, un responsable d’une entreprise informatique, nous a confié hier que leur établissement respecte la date émise par l’État pour l’arrêt de l’utilisation du sachet plastique. « Nous avons déjà passé la première commande de 6 000 emballages en papier », affirme-t-il.
Les vendeurs de sacs en plastique se mettent également au diapason. Hanitra Rakotoarimanana, une grossiste en la matière à Anosibe, affirme : « nous voulons une limitation progressive de l’utilisation des sachets plastiques. Ainsi, nous commençons à vendre des sacs en papier ».
La date d’entrée en vigueur de l’interdiction totale est pour octobre, mais les autorités annoncent déjà des mesures. Un responsable du ministère de l’environnement explique que « les sacs et sachets plastiques sont encore les plus utilisés, mais nous avons agi au niveau des douanes pour limiter les importations ».
Tendry Rakotondranaivo