Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Jirama –Échec de la médiation à la Jirama

$
0
0

Le conseil d’arbitrage s’est déclaré incompétent sur le conflit entre agents et dirigeants de la Jirama. Les négociations doivent se poursuivre.

Dialogue de sourds à la  Jirama. Le conseil d’arbitrage n’a pas pu résoudre le désaccord entre les employés grévistes et la direction générale. Huit points restants sur les vingt-cinq revendiqués par l’intersyndical ont été portés au conseil d’arbitrage du tribunal Anosy, hier. Au bout d’une  journée de discussions, aucun accord n’a pu être trouvé. Quatre points de blocage attendent encore la médiation du ministère de l’Énergie et des hydrocarbures.
« La médiation avec le ministère de l’Énergie et des hydrocarbures déterminera la résolution des quatre points sur les huit portés au conseil d’arbitrage », a déclaré Oliva Andrianalimanana, porte-parole de l’intersyndical, à l’issue d’une rencontre avec les employés.
Ramamonjisoa, membre de l’intersyndical, précise que la réhabilitation des groupes de la Jirama, en panne dans tout Madagascar, figure parmi ces quatre points. « Cent soixante dix sept groupes demeurent en panne. Nous avons toujours avancé que les techniciens de la Jirama pouvaient en assurer la réparation. Nous avons besoin de 37 milliards d’ariary pour ces travaux ».
À part la réhabilitation des groupes de la société d’eau et d’électricité, la question d’audit des  contrats et celui de la gestion de la Jirama a été soulevée dans les quatre points. « Nous demandons l’audit de tous les contrats liés à la Jirama. Nous contestons les contrats avec les nouveaux fournisseurs, car on a mis le point sur la nécessité d’audit des anciens et nouveaux contrats », a ajouté le porte-parole. De plus, les grévistes réclament la démission des responsables au sein de la direction générale. « Ils sont incompétents car ils n’ont pas pu répondre aux  revendications pour résoudre le problème de délestage ».

Symbion Power
Le dossier concernant la mise en concession de la centrale thermique de Mandro­seza a été traité hier après-midi, selon le porte-parole de l’intersyndical de la Jirama. Pourtant, aucune information n’a été donnée. Rama­monjisoa dénonce la des­cente des responsables de Symbion Power à Man­dro­seza, jeudi dernier. « Symbion Power n’a pas le droit d’effectuer des travaux, tant que le contrat n’est pas encore mis au clair », relate-t-il.
La situation demeure floue concernant le conflit interne de la Jirama. Pourtant, Andrinariseheno Razafin­dranivo, directeur commercial de la Jirama, affirme que la mise en concession de la centrale thermique de Mandroseza est une décision de l’État pour réduire les délestages, « Le président de la République a décidé de travailler avec Symbion Power pour remédier au problème de délestage. La question ne doit plus tourner autour de la mise en concession de Mandroseza par une société privée, car les Malgaches sont victimes des délestages. Il faut penser à la solution pour y mettre fin », souligne-t-elle. Les grévistes comptent encore retourner à Soanierana ce jour pour faire le rapport du conseil d’arbitrage.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles