En contribution à la 12e édition du Festival Angaredona, l’Alliance Française a accueilli trois groupes. Jeudi, un peu plus d’une centaine de personnes sont venus assister à cette soirée donnée à l’honneur de la musique vivante, plus particulièrement à l’afro-pop et du folk.
Devant une assistance composée de mélomanes et quelques artistes bien connus, tels que Njava, Donné Andriambaliha, Donné Randria Ernest, Jao Mpiarakandro, Joël Rabesolo, Tahiana Rakotoarivony (peintre), Temandrota (peintre), Sammy a mené Clara et Bosco sur un répertoire dont il a le
secret. Sur des morceaux alliant le folklore des Hautes Terres aux rythmes des autres régions de la Grande île, le leader du trio a enchanté l’assistance avec une prestation sans fausse note. À rappeler que ce même trio est encore en train d’effectuer la tournée des Alliances pour cette année. De passage à Tana, ils seront en représentation prochainement à Antsiranana et Sambava.
Miary Lepiera quant à lui, a montré toute l’étendue de son talent. Ce musicien multi-instrumentiste a fait chanter sa guitare sur un air de « korapaky ». Une façon pour l’artiste de jouer sur un style typiquement malgache ayant des traits similaires à la technique du picking du « Marovany », une variante de la valiha.
Le groupe Apingara a été la découverte de la soirée. Ce groupe originaire du sud a offert une prestation riche en diversité de style, entre autres, du Tsapiky, du Kilalaky et même du Beko. Une prestation qui explique le succès du groupe lors du Festival Santa-bary en 2014.
H. R.