Un meurtre et deux attaques d’opérateurs économiques ont été commis en l’espace de quelques heures, à Ambilobe. Quatre individus ont été arrêtés.
Meurtre et attaques armées ont ébranlé la ville d’Ambilobe, samedi. Poignardé en plein coeur par son neveu, un chef de famille de quarante-cinq ans n’a pas survécu. Deux opérateurs économiques ont été, pour leur part, la proie de gangs armés.
Dans la matinée de samedi, aux alentours de 10 heures, une violente dispute entre le quadragénaire et son neveu, âgé de dix-neuf ans, a viré en homicide. Sous l’emprise de la colère, le jeune homme s’est emparé d’une lame pour la planter, sans crier gare, dans le ventre de son oncle. Après coup, le jeune homme a pris la fuite, mais, il a été très vite appréhendé par les gendarmes de la brigade territoriale d’Anaborano. Alors que l’auteur présumé de cet homicide volontaire a été placé en garde à vue, des bandes armées ont fait parler d’eux, à la tombée de la nuit. Deux opérateurs économiques en ont fait les frais.
Vers 21 heures, quatre bandits armés de Kalachnikov ont pris d’assaut le foyer d’un ressortissant étranger, propriétaire d’un magasin de gros, sis dans le quartier de Bedara.
Armes de guerre
En se heurtant au fokonolona, les malfaiteurs ont fait parler la poudre. Les riverains venus à la rescousse ont, du coup, fait machine arrière.
De source auprès de la gendarmerie nationale, le commerçant cible de l’attaque, a été dépouillé d’une somme s’élevant à un million d’ariary. La bande a, dans la foulée, fait main basse sur tous les bijoux en or qu’ils y ont trouvés. Sitôt alertée, la compagnie territoriale de la gendarmerie d’Ambilobe a dépêché des éléments sur place. En passant au peigne fin, les endroits par où étaient passés les voleurs, ils ont mis la main sur quatre étuis, crachés par les fusils d’assaut des brigands. Huit gendarmes ont engagé une poursuite, laquelle s’avère jusqu’à maintenant infructueuse.Les forces de gendarmerie ont eu fort à faire dans la nuit de samedi à dimanche.
Aux alentours de minuit, trois individus munis d’armes blanches, ont sévi au foyer d’un collecteur de produits d’exportation. Selon les gendarmes, les brigands se sont emparés d’une somme s’élevant à près de deux millions d’ariary, ainsi que d’une importante quantité de poivre. En remontant leur trace, les gendarmes ont pris, dans leurs filets, trois individus âgés d’une vingtaine d’années. à la lumière des témoignages de la victime, les assaillants ont rôdé dans les parages en fin d’après-midi pour faire une reconnaissance, avant de revenir à la charge au beau milieu de la nuit. Les quatre personnes arrêtées après cette vague de terreur sont attendus devant le parquet ce jour.