Plus que jamais, la bataille pour le titre suprême est serrée entre les équipages Mathieu-Tsiresy et Boom-Berthin, séparés par quelques miettes seulement en tête du classement.
Au coude-à-coude. Le classement du championnat de Madagascar n’a jamais été aussi serré. Dans les autres catégories, les écarts sont déjà significatifs, avec deux manches restantes au calendrier. Par contre, en tête du championnat, Mathieu et Tsiresy (Mitsubishi Lancer Evo IX) sont les nouveaux leaders pour seulement quelques miettes, après le rallye One Day Event D-Max de samedi.
Suite à leur victoire au classement général (25 pts), leur première place lors de l’ES6 faisant office de Power Stage (3 pts) et à leur première place au classement par journée (7,5 pts), ils comptent désormais 166,03 pts. Derrière, Mamy Patrick Solofonirina alias Boom et Berthin Randriamihaingo (Mitsubishi Lancer Evo X) ont décroché 18 unités grâce à leur deuxième position au général et 7 autres grâce à leur deuxième position au classement par journée.
Juges de paix
Ils sont crédités de 165,88 points. Précisons qu’auprès de la Fédération du sport automobile de Madagascar, l’on confirme « qu’il y a bien eu des points journées à distribuer à l’issue du rallye de ce weekend. » D’où cette courte avance des champions 2013.
Si on fait le calcul, l’écart entre les deux équipages rivaux n’est que de 0,15. Une situation épique, qui restera certainement dans les annales de la discipline.
Au calendrier, il reste encore deux échéances. La prochaine, c’est le rallye organisé par le club Asa Tana, en octobre. Des rumeurs évoquent une course d’une journée ou deux. Les détails seront dévoilés en fin de semaine.
S’ensuivra l’ultime rendez-vous, en novembre, en l’occurrence le Rallye International de Madagascar, constituant également la huitième manche du championnat d’Afrique (ARC). Ces deux dernières courses seront les juges de paix de cet exercice. Ce n’est qu’après qu’on connaîtra les noms des successeurs d’Olivier et Haingo Ramiandrisoa (Subaru Impreza) au palmarès.