Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Mines – Madagascar demeure peu attractif

$
0
0

La compétitivité est le principal critère des investisseurs miniers. Pour attirer ces derniers, Madagascar doit faire des efforts.

Un environnement peu favorable. La Grande île a encore des difficultés en termes de compétitivité dans le secteur minier. Le manque de données statistiques, des conditions d’investissement difficiles et une insuffisance du cadre légal sont des éléments qui entravent l’environnement des affaires à Madagascar. « Les réserves minières de Madagascar ne sont pas encore certifiées et les données statistiques sont insuffisantes », a déclaré Carl Andriamparany, directeur général des études et de développement du ministère auprès de la Présidence, chargé des mines et du pétrole, hier au cours d’une réunion au centre de conférence Ivato. Ce sont deux éléments dont il faut tenir compte pour attirer les investisseurs miniers. Madagascar n’est pas encore capable de présenter des données statistiques fiables pour convaincre les investisseurs. « D’abord, il faut que nous possédions une grande quantité de ressources à exploiter et des données statistiques fiables », explique Carl Andriamparany,

Par ailleurs, les coûts d’investissement sont très élevés puisque les industries minières investissent en terre vierge tandis que les ressources humaines qualifiées ne sont pas suffisantes. «  L’attractivité est très importante du fait que Madagascar n’est pas le seul pays à exploiter des mines. Les conditions d’investissement de la Grande île créent des surcoûts aux investisseurs étrangers», précise Lalaina Randrianarivelo, manager en communication de la société Ambatovy.

Un autre spécialiste en mine précise que la suppression éventuelle de la loi sur les grands investissements miniers ou LGIM pourrait contrarier la venue des investisseurs. « Cette loi fait connaître Madagascar auprès des grands investisseurs miniers. Il faut classer les grands investissements dans une législation à part pour garantir la clarté et le va et vient juridique », ajoute-t-il.

Cadre légal

Néanmoins, l’État envisage d’améliorer l’environnement économique à travers l’amélioration de la qualité des mains d’œuvre, des infrastructures et de l’énergie. « Nous pouvons compenser cette faiblesse par la capacité d’absorption, c’est à dire la disponibilité des mains d’œuvre, en infrastructure et en énergie. Pourtant l’État mise sur l’infrastructure pour attirer les investisseurs étrangers », selon Carl Andriamparany.

Le secteur minier ne se résume pas aux industries minières. Il faut aussi tenir compte des sous- traitants qui octroient plusieurs emplois. « Il ne faut pas oublier qu’il y a des activités connexes en mine. Il y a des compagnies sous-traitantes pour créer des emplois à Madagascar », termine Carl Andriamparany.

Tendry Rakotondranaivo


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles