Conciliants. L’intransigeance ne semble plus dominer les propos du « Tiako i Madagasikara » (TIM) et du groupe des partisans de Andry Rajoelina (MAPAR), au sujet du pacte de responsabilité. Questionnés sur le sujet, hier, en réaction à la prise de position du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), en faveur de
l’initiative de Hery Rajaonarimampinaina, président de la République, TIM et MAPAR ont affirmé qu’ils n’avaient aucun problème avec la signature d’un quelconque accord ayant trait au pacte de responsabilité, même si c’est un mémorandum.
Les deux entités politiques sont, toutefois, unanimes : ils veulent d’abord connaître le contenu de la proposition du Chef de l’État. « S’il faut signer, ils [les députés TIM] signeront, il n’y a pas de problème. Tout dépend, cependant du contenu du document à signer. Allez-vous signer une chose que vous n’avez même pas encore vue Voyons d’abord ce que ce mémorandum ou pacte ou peu importe propose », a déclaré Marc Ravalomanana, président national du TIM, en marge d’une rencontre avec le ministre des Finances et du budget, à Antaninarenina hier.
Interviewé par la radio Antsiva, Guy Rivo Randrianarisoa, député TIM, affirme une nouvelle fois, que son groupe parlementaire n’a ni vu, ni signé ni pacte de responsabilité, ni mémorandum de stabilité. Pareillement pour Hawel Mamod’Ali, député MAPAR. « Nous n’avons aucun problème concernant la signature d’un accord. Il est toutefois, nécessaire d’en connaître les tenants et aboutissants. Nous ne signerons pas sans connaître le contenu », soutient l’élu Orange.
↧
Mémorandum – TIM et MAPAR changent de discours
↧