Stimuler une croissance économique forte à travers la promotion de l’investissement privé. La Banque africaine de développement (BAD) attribue un prêt au gouvernement.
10,95 millions de dollars. C’est le montant octroyé par la BAD à l’État malgache pour soutenir les activités de promotion des investissements. La signature d’un accord de financement du projet d’appui à la promotion des investissements (PAPI) a eu lieu au ministère des Finances et du Budget à Antaninarenina, hier. Ce projet s’étale sur trois ans et demi et son objectif final est de créer des emplois.
La situation actuelle du pays a incité la Banque à soutenir les institutions étatiques en vue de renforcer leur capacité. Les impacts de la crise ont frappé de plein fouet l’économie. Abdelkerim Bendjebbour, représentant-résident de la BAD à Madagascar a souligné que la longue période de crise de 2009 à 2014 a affecté les bases de l’économie ainsi que les capacités de réponse de l’État et du secteur privé relatives aux préoccupations de la population en matière de croissance, d’emploi, de productivité agricole et de sécurité alimentaire. Il a aussi ajouté que les investisseurs ne se bousculent pas à cause des contraintes comme les incertitudes suscitées par l’environnement des affaires.
Contraintes majeures
« L’émergence d’un secteur privé plus dynamique et créateur d’emplois durables à Madagascar fait face à des contraintes majeures. En ce qui concerne l’investissement privé, le niveau de crédit bancaire à l’économie malgache demeure très faible. Quant aux Investissements directs étrangers (IDE), ils sont marqués par une forte volatilité liée principalement au climat politique », déclare Abdelkerim Bendjebbour.
L’industrie du textile est visée par ce projet. Le représentant-résident de la BAD a précisé que, « à la fin du projet PAPI en 2019, l’augmentation du nombre de nouveaux emplois créés dans l’industrie du textile est attendu ». Gervais François Rakotoarimanana, ministre des Finances et du budget affirme que l’État met en priorité le renforcement des capacités institutionnelles pour la promotion de l’investissement. « Le PAPI vise l’opérationnalisation du cadre partenaire public-privé », a-t-il annoncé.
Abdelkerim Bendjebbour a noté ce que la Banque africaine de développement attend du gouvernement malgache. Il a souligné l’importance de la prise de responsabilité du gouvernement afin d’atteindre l’objectif du projet. « C’est l’occasion de rappeler que la Banque attend toujours de connaître la solution retenue par le gouvernement pour effectuer le paiement de la TVA. Cette question a été soulevée pendant l’atelier de clôture de la revue du portefeuille le 9 septembre dernier », rajoute-t-il. Il a aussi signalé l’approbation d’un prêt de 96 milliards d’ariary par le conseil de la BAD, le 23 septembre dernier. Ce prêt contribue au financement du projet en faveur des jeunes entreprises rurales dont l’accord sera signé au mois prochain.