Une bonne nouvelle pour les jeunes de 25 à 35 ans. « Le financement du programme Mandela Washington for Young African a bénéficié d’une augmentation cette année. Nous avons ainsi le plaisir d’annoncer que le nombre des jeunes bénéficiant de ce programme a été révisé à la hausse. Six jeunes malgaches seulement ont obtenu des subventions, l’année dernière, pour partir aux États Unis. Cette année, douze à quinze jeunes vont en profiter pour partir en 2016 », a annoncé Denise Jobin Welch, attachée culturelle à l’ambassade des États-Unis à Madagascar.
Cette nouvelle a été annoncée, hier, lors d’un point de presse à Antaninarenina, signalant l’ouverture de l’inscription du programme sur le site http://youngafricanleaders.state.gov.
« Nous ne cherchons pas un directeur ni un président directeur général, mais des jeunes parlant couramment l’anglais, pouvant prouver qu’ils ont le sens du leadership à l’école et sur leur lieu de travail », souligne Denise Jobin Welch. Les jeunes sélectionnés vont par la suite vivre une riche expérience aux États-Unis pendant six semaines, puis suivre une formation de leur choix, à savoir les affaires et l’entreprenariat, le leadership civique et la gestion publique. « Cette année, vingt cinq jeunes lauréats sur les mille sélectionnés en Afrique pourront suivre une formation dans de grandes universités », poursuit Denise Jobin Welch.
Pour Andry Ravalomanda, président des jeunes bénéficiaires malgaches, la participation à ce programme ne vise pas seulement à offrir un voyage de rêve dans le pays de l’oncle Sam, mais surtout à jouir d’une formation de qualité. « Si vous n’êtes pas sélectionnés, vous pouvez entrer dans le réseau mondial de Young African Leaders. En effet, ce réseau offre des formations en ligne dans divers domaines comme les affaires et l’entreprenariat, le leadership civique et la gestion publique, sanctionnées par un certificat pouvant étoffer le CV. En outre, d’autres activités sont prévues, en partenariat avec l’ambassade américaine, comme la formation sur la bonne gouvernance ou la lutte contre la corruption », souligne –t-il.
La participation à ce réseau offre également une opportunité permettant de trouver des fonds, en vue de financer un projet de développement.
↧
Leadership – Recrutement de quinze jeunes pour aller aux États-Unis
↧