Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Commerce – Poursuite de l’exportation de viande de zébu

$
0
0

Madagascar continue à répondre à la demande du marché asiatique. La suspension de l’exportation de viande de zébu n’est pas encore envisageable.

Le ministère de l’Élevage n’envisage pas de suspendre l’exportation de la viande de zébu. « Ce n’est pas une solution et cela va créer la perte de 350 emplois », s’exclame un responsable auprès du ministère. Il lui a été demandé si l’exportation de  viande de zébu avait un impact sur la hausse des vols de bovidés dans le Sud.
Selon ce responsable, l’exportation ne constitue que 10 % du marché et n’affecte pas trop le marché local. « La consommation locale dans tout Madagascar varie entre 900 à 1 000 têtes de zébus par jour. La consommation pour Antananarivo est estimée à 400 têtes par jour alors que nous n’exportons que 120 têtes de zébus par jour. Ce nombre n’affecte pas l’approvisionnement de la population locale », affirme notre interlocuteur. Deux sociétés en assurent actuellement l’exportation. Ces sociétés sont basées à Vontovorona et Ihosy.
Le marché asiatique, comme la Chine, demeure le principal client de la Grande île. Ce responsable a signalé que Madagascar envisage d’étendre l’exportation vers Mayotte dans le but de réaliser l’aspiration de Mada­gascar de devenir le grenier de l’océan indien. « Nous sommes encore en pleine réalisation du texte pour l’exportation de viande de zébu à Mayotte », rajoute le responsable.

Assainissement
Par ailleurs, un responsable du ministère a signalé que le ministère de l’Élevage sensibilise les éleveurs dans le but de promouvoir l’élevage du caprin qui est très prisé aux Comores. « Nous pouvons envisager l’exportation dans cette filière pour équilibrer l’élevage bovin avec le caprin », a-t-il conclu.
Le ministère de l’Élevage effectue des études pour l’exportation et pour élaborer le plan d’assainissement du marché de zébus. Il a précisé que les fraudes sur le passeport (carnet) de zébu constituent des failles pour le marché local. « Nous recherchons encore les stratégies pour effectuer ce plan d’assainissement à partir des fokontany », rajoute notre interlocuteur.
De plus, le mois d’août a été marqué par une hausse du prix du kilo de la viande de zébu. Une hausse en moyenne de 800 ariary. Les détaillants ignorent l’origine de cette augmentation. « Le kilo de la viande de zébu est passé à 8 000 ariary contre 7 200 ariary auparavant », a indiqué Kiady, un boucher à Analakely.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles