Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Fianarantsoa – La rentrée universitaire repoussée en mars

$
0
0

Les étudiants de l’Université de Fianarantsoa se plaignent. Ils craignent une année blanche.

Les nouveaux bacheliers souhaitant inté­grer l’univer­sité de Fianaran­tsoa doivent patienter. La rentrée universitaire est repoussée en mars, pour toutes les filières. « Pour préserver la paix sociale au sein de l’université, nous avons décidé de fusionner le début de l’année universitaire. Les cours commenceront au début de mars pour tous les départements, afin que les étudiants perçoivent leurs bourses d’étude au même moment », explique Fontaine Rafaman­tanantsoa, président de l’Université de Fianarantsoa, joint au téléphone, hier. La répartition des dates de perception des bourses d’étude a souvent engendré des manifestations au sein de cette université.
Des étudiants du département des Mathématiques, de Physique, de la faculté de Droit, de l’économie, de la gestion et de la sociologie (Degs)  à Andrainjato se plaignent de ce retard. « L’année universitaire précédente a été achevée en mai 2016. Nous aurions dû rentrer en novembre, mais jusqu’à présent, la nouvelle année universitaire n’a toujours pas commencé.  Nous craignons une année blanche », déplore Tahiana Andriamalala, un étudiant de la Faculté des Sciences. Le président de l’université rassure qu’il n’y en aura pas. « Les cours reprendront, mais avec un peu de retard », indique-t-il.

Retard
Pour l’université d’Anta­nanarivo, le début de l’année universitaire a également connu un léger retard, notamment, pour la faculté de Médecine. C’était lundi que les cours avaient commencé pour cette faculté, si c’était prévu pour décembre. « Les salles ont été occupées à recevoir les concours d’entrée, donc on a repoussé la rentrée », indique Panja Ramanoelina, président de l’Université.
Le ministère de l’Ensei­gnement supérieur et de la recherche scientifique projette d’uniformiser le début de l’année universitaire pour toutes les universités publiques de Madagascar, mais c’est encore un travail de longue haleine.

Miangaly Ralitera


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles