Le calendrier universitaire est un sujet à chaud pour l’enseignement supérieur. C’est, notamment, l’un des thèmes à discuter, pendant la Conférence des Présidents et des recteurs d’institutions de l’Enseignement supérieur (COPRIES), édition 2017, qui se tient à Fiadanana, les 18 et 19 janvier. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique ambitionne d’uniformiser le calendrier scolaire, à partir de cette année universitaire 2017.
La ministre, le Professeur Marie Monique Rasoazananera de souligner lors de l’ouverture de cette conférence que « une fois le calendrier universitaire uniformisée, il sera plus facile de gérer l’administration de l’université. Le paiement des bourses d’étude pourra être résolu en même temps ». L’université de Fianarantsoa est le premier à appliquer cette réforme.
Ces présidents des universités discuteront également de l’École doctorale thématique, du Plan sectoriel de l’éducation (PSE), de la Stratégie nationale de l’enseignement supérieur (SNES), du système Licence-Master-Doctorat (LMD), l’examen national de paramédicaux, de la paix sociale, l’hygiène, et les propriétés foncières des Universités.
M.R.