Une nouvelle collaboration. L’agence française de développement ou AFD investit dans l’éducation pour la création de l’école supérieure de technologie et de l’information ou ESTI, avec le groupement des opérateurs des technologies de l’information et de la communication (Goticom) et la Chambre de commerce et d’industrie d’Antananarivo (CCIA).
« Le Goticom est l’origine de ce projet, et l’école sera administrée par le groupement. L’objectif est de préparer le futur, parce que la technologie de l’information est un secteur d’avenir », a expliqué Jean David Naudet, directeur de l’AFD, lors de signature de convention hier à Antaninarenina. L’avenir correspond à la spécialisation régionale dans les NTIC pour Madagascar.
La création de cette école est due au constat d’un manque de techniciens qualifiés en haute technologie sur le marché. « Nous constatons une absence de techniciens spécialisés en haute technologie. Ceux qui sont déjà sur le marché du travail vont dans les autres secteurs, et le reste va travailler à l’extérieur. Nous devons créer une autre école pour combler le gap constaté sur le marché », a précisé Gil Razafintsalama, vice président de la CCIA. Selon un spécialiste, il existe des techniciens sur le marché du travail, mais ils ne répondent pas aux besoins des entreprises.
Financement
Selon les statistiques, le budget de la formation professionnelle ne représente que 4% du budget de l’éducation. Face à ce constat, le secteur privé intervient. « Il est important d’avoir un dispositif public privé auquel les entreprises contribuent, comme l’État, pour pouvoir financer largement cette formation professionnelle » a déclaré Jean David Naudet.
L’AFD finance le projet de création de l’ESTI à hauteur de 2,5 millions de dollars. Ce financement est divisé en deux parties. « Les 2 millions sont affectés à la réhabilitation du bâtiment pendant trois ans. Les 500 000 dollars sont des fonds d’étude pour la formation professionnelle pour pérenniser l’école », a affirmé Gil Razafintsalama. La formation se fait en alternance, en collaboration avec le groupement professionnel. Une formation durant laquelle les étudiants peuvent travailler et étudier en même temps.
Tendry Rakotondranaivo