Une baisse du prix du riz est attendue. Des professionnels de la filière riz se sont engagés à importer 40 000 tonnes de riz d’ici le mois d’avril, pour anticiper la baisse habituelle des stocks en période de soudure. Cette importation intervient après la hausse vertigineuse du prix du riz sur le marché. Ces derniers temps, le prix du riz sur le marché de la capitale augmente de jour en jour. Le kilo de cet aliment de base des Malgaches a même dépassé la barre de 2000 ariary dans certaines localités.
Face à cette hausse vertigineuse du prix du riz sur le marché, le gouvernement, à travers son ministère du Commerce et de la consommation, pointe du doigt l’implication de certains opérateurs dans la spéculation du prix sur le marché. Des séries de descentes sur terrain se sont même organisées la semaine dernière auprès des grossistes de la capitale pour contrôler leurs entrepôts. Dans cette optique, le département ministériel annonce des sanctions pour mettre un terme « à cette spéculation ».
Malgré tout, la saison de récolte 2016-2017 risque d’être compromise avec la sécheresse. De nombreux paysans se trouvent en difficulté avec le retard de la pluviométrie.
L.R.