Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Carburant – La « vérité des prix » suspendue

$
0
0

Le gouvernement suspend l’application de la vérité des prix du carburant pendant la période de soudure. La prochaine révision du prix est annoncée dans trois mois.

La vérité des prix a fait peur au gouvernement de « combat ». Il a fait marche arrière dans l’application de celle-ci au prix à la pompe.
Le gouvernement a fait marche arrière dans l’application de la « vérité des prix » du carburant à la pompe. Depuis samedi, le prix des produits pétroliers appliqué est celui du mois de janvier. Pour justifier cette mesure, le gouvernement de «combat» évite l’utilisation du mot
« intervention » et parle plutôt d’une mesure « anti-inflation ». Puisque ce mot tabou risque de heurter les partenaires techniques et financiers, alors que le gouvernement s’est engagé dans l’application de la vérité des prix à la pompe.

Récupération
Dans ce sens, le gouvernement, à travers le général Herilanto Raveloharison,  ministre de l’Economie et de la planification, en même temps chargé de l’intérim au sein de l’Énergie et des hydrocarbures, a expliqué sur une chaîne de télévision privée de la capitale les tenants et aboutissants de cette nouvelle mesure. « L’État n’intervient pas dans la fixation du prix du carburant. Nous avons discuté avec le groupement des pétroliers de Mada­gascar d’une possibilité de maintenir le prix appliqué au janvier pendant ce mois de février. Ce qui nous permet d’observer la prochaine révision dans trois mois. Celle-ci ne signifie en rien un blocage des prix. Il s’agit plutôt d’une  mesure pour contenir l’inflation », a déclaré ce membre du gouvernement.
Mais l’on se demande, comment le gouvernement et les pétroliers feront pour maintenir le niveau du prix du carburant à celui du mois de janvier. D’autant plus qu’une subvention accordée aux pétroliers risquerait d’être un mauvais signe adressé à nos partenaires techniques et financiers. Ces derniers ont recommandé à maintes reprises l’application de la vérité des prix à la pompe. Une mission du Fonds monétaire international fera son évaluation sur la performance de Mada­gascar dans son engagement dans le cadre du programme facilité élargi de crédit.
Le gouvernement a trouvé la bonne parade afin d’éviter l’utilisation du mot « intervention » ou « administration des prix ». D’après une source informée, « la différence du prix appliqué à la pompe et le prix normal basé sur le calcul de l’office malgache des hydrocarbures serait récupérée lors des prochaines révisions du prix à la pompe ». Avec une telle décision, le prix des produits pétroliers pourrait connaître une hausse plus importante au prochain ajustement annoncé dans trois mois.

Lova Rafidiarisoa


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles