Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Finances – Les engagements de dépenses à nouveau autorisés

$
0
0

Les ministères et les institutions ont jusqu’au 20 octobre pour effectuer de nouveaux engagements de dépenses. Une note en ce sens vient d’être publiée, jeudi .

Un bol d’air frais pour l’administration. Les engagements de dépenses sont à nouveau autorisés après plusieurs mois de suspension pour cause d’élaboration de loi de finances rectificative.
Une circulaire en ce sens a été publiée jeudi, confie un responsable auprès du ministère des Finances et du budget. « Les engagements doivent être effectués d’ici le 20 octobre », a-t-il précisé.
Notre source n’a pas révélé le montant total des engagements autorisés, mais à l’entendre, les dépenses à caractère social devraient s’élever à environ 204 mil­liards d’ariary. « La circulaire définit les dépenses prioritaires et la plupart d’entre elles sont à caractère social », a-t-elle confié.
Elle a notamment parlé des dépenses liées à l’éducation, la santé, l’eau et l’assainissement, la lutte contre le Sida et l’indemnisation des travaux à haute intensité de main d’œuvre.
Les autres dépenses ne sont pas pour autant non prioritaires, tient à préciser notre source.
Soulagement
« Les dépenses pour les loyers, les consommables et au­tres fournitures, ainsi que les contributions internationales sont obligatoires et doivent être engagées, s’il y a lieu d’être », souligne-t-elle. Les taux de régulation pour chaque ministère n’ont pas néanmoins été révélés. Le président de la République, Hery Rajaonari­mampianina, à New York, a juste évoqué la régulation comme étant une technique pouvant être utilisée en l’absence d’une LFR.
Cette décision d’auto­riser à nouveau les engagements des dépenses devrait, dans tous les cas, soulager l’administration publique qui a été quasiment paralysée depuis la suspension des engagements, en juillet. Beaucoup de ministères ont dû puiser dans leurs réserves, tandis que d’autres ont dû faire de la gymnastique pour pouvoir fonctionner.
De nombreux créanciers de l’État ont par ailleurs décidé de suspendre la fourniture de services à l’administration pour retard de paiement.
Tendry Rakotondranaivo


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles