Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Toamasina – Neuf conteneurs de riz détournés au port

$
0
0

Une cargaison de riz est tombée entre les mains d’un réseau mafieux. Une entreprise  importatrice s’en était remise à une société de transit pour les procédures douanières.

Un réseau mafieux a frappé un grand coup au port de Toamasina. Par des moyens qui laissent rêveur, neufs conteneurs pleins de sacs de riz, ont été détournés. Les propriétaires n’y ont vu que du feu. La valeur de la cargaison s’élève à trois cent millions d’ariary. De source auprès du service de la police économique de Toamasina saisie dans cette affaire, ce vol rocambolesque a été perpétré du 1er au 03 octobre. Sitôt sortis du port, les conteneurs ont été transbordés dans les camions des malfaiteurs. De source policière, l’opération s’est effectuée à Ampasimazava.
Suite à la plainte de la société qui en a fait les frais, un employé d’une entreprise de transit, chargée du dédouanement de la marchandise tombée entre les mains des malfaiteurs, a fait l’objet d’une arrestation. Traduit devant le parquet du tribunal de Toama­sina, il a été placé en  détention préventive à la
maison d’arrêt d’Ambalata­voahangy.
Cuisiné lors des enquêtes préliminaires, le suspect a indiqué qu’un pactole s’élevant à quatre vingt millions d’ariary lui aurait été promis contre sa complicité. Les enquêteurs ont eu beau lui tirer les vers du nez, ils ne sont pas pour autant parvenus à remonter à la tête de la filière. Visiblement aguerri à de pareilles épreuves, le principal suspect n’a pas craqué.

Contrôles intensifiés
Apparemment déterminé à couvrir ses complices jusqu’au bout, le transitaire n’a livré aucune identité. Du coup, il est bien le seul à être placé sous les verrous dans cette histoire, bien que les enquêteurs aient l’intime conviction qu’il est impossible qu’un tel acte soit l’œuvre d’un individu isolé.
Pour sa part, le tribunal n’a pas encore émis de délégation judiciaire. De ce fait, les investigations semblent se terminer en queue de poisson. L’entreprise victime de vol s’en était remise à une société de transit, pour régler la procédure d’importation de sa cargaison. Elle a alors envoyé l’agent jeté en prison lorsque le détournement a éclaté au grand jour. Le transitaire incarcéré est soupçonné d’être de mèche avec le réseau qui a frappé.
Les neuf conteneurs de riz demeurent jusqu’à présent introuvables. La cargaison serait encore toutefois, dissimulée quelque part à Toamasina. Le marché où elle est, susceptible d’être écoulée, est de ce fait tenu, à l’oeil. En parallèle, les contrôles sont intensifiés sur les grands axes susceptibles d’être des voies d’acheminement.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles