Une foule en furie a attaqué la brigade de gendarmerie de Bealanana, hier, pour arracher quatre individus arrêtés pour viol et meurtre. Le couvre-feu a été décrété.
Une vague de violence s’est abattue sur le chef-lieu de district de Bealanana hier après-midi. Réclamant que quatre suspects arrêtés pour le viol suivi du meurtre d’une fillette de 14 ans lui soient remis, une horde de villageois en furie a pris d’assaut la brigade territoriale de la gendarmerie. Une douzaine de personnes ont été arrêtées dans les rangs des manifestants.
Ayant couvert de jets de pierres la caserne de la gendarmerie où étaient placés en garde à vue les quatre individus incriminés avant leur transfert à Antsohihy, la foule déchaînée s’est heurtée de plein fouet aux forces de l’ordre qui l’ont chargée à coups de grenades lacrymogène et procédé, dans la foulée, à des arrestations. Les altercations ont duré près de deux heures. Un couvre-feu a été décrété après qu’une frêle accalmie s’est installée dans la ville.
Aveux
Les hommes du commissariat de police du district de Bealanana ainsi que les militaires de la 414e Compagnie se sont mobilisés pour prêter main-forte aux gendarmes dans cette défense de caserne.
Le double crime contre la mineure a été constaté avant-hier matin lors de la découverte macabre. Un vent de colère a alors soufflé, mais les hostilités n’ont débuté
qu’hier, vers 15h 30, lorsque des villageois prêts à en découdre, ont mis le feu aux poudres. Les gendarmes sur place ont signifié aux émeutiers que les personnes dont ils veulent les têtes avaient déjà été déplacées, mais ils n’ont pas cédé d’un iota. Les affrontements s’ensuivaient alors.
Mercredi, lorsque le corps souillé de la victime a été retrouvé, un premier suspect a été confondu. Le quidam s’est fondu dans le décor parmi les badauds lorsqu’il s’est fait arrêter. Apprenant que l’un des auteurs de cet acte odieux portait des vêtements couverts de boue, les enquêteurs venus faire le constat ont essayé d’identifier des suspects parmi
l’assistance, en se fiant à leur flair. Des griffures décelées sur le visage du suspect leur ont mis la puce à l’oreille. D’emblée arrêté par les gendarmes, il a été soumis au feu roulant de questions, et serait passé aux aveux.
Andry Manase