Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Transport – Désaccord sur la nouvelle lanterne

$
0
0

La CUA impose le remplacement des anciennes lanternes. Les chauffeurs de taxi refusent en faisant bloc.

La tension monte autour de l’utilisation de la nouvelle lanterne. Ce partenariat public-privé crée une mésentente entre la commune urbaine d’Antana­narivo (CUA) et l’association des taxis de la ville d’Anta­nanarivo (FTAR). La CUA ne renoncera pas à ce projet, selon le colonel William Rakotoarivony, directeur du Transport au niveau de la CUA, dans un communiqué, hier, et ce, malgré le désistement des chauffeurs de taxi. « Il y a déjà eu des pourparlers entre les deux parties, à la fin desquels chaque partie a convenu le remplacement de l’ancienne lanterne. Des prototypes ont déjà été distribués », cite le communiqué.
Selon la CUA, 52 taxis sur les 700 travaillant dans la ville d’Antananarivo, emploient déjà ces lanternes. « L’utilisation de ces nouvelles lanternes est dans leur intérêt. Cela permettra de mettre la main sur les clandestins, étant donné qu’il y a des hologrammes sur le matériel », souligne la CUA.
Les membres du FTAR, eux, ont décidé de rompre définitivement leur contrat avec la CUA. « Nous utiliserons tous les moyens pour faire tomber à l’eau ce projet. Le prestataire nous méprise alors que c’est nous qui assurons leur gagne-pain », explique Clémence Raharinirina, présidente du FTAR.

Contrat flou
Ces lanternes sont distribuées gratuitement, au chauffeur de taxi. Sur ce matériel vont être affichées des publicités qui seront sources de revenus pour la société distributrice.
Les membres du FTAR comptent parcourir les stationnements, à partir de ce jour, pour sensibiliser les chauffeurs de taxi, pour contester l’utilisation de ces nouvelles lanternes. Ils accusent la CUA de les avoir embarqués dans un contrat flou. « Nous n’étions pas avisés sur le contenu du contrat, notamment, la réparation des lanternes en cas de casse, le remplacement en cas de perte et la souscription obligatoire à une police d’assurance », affirme la présidente du FTAR.

Miangaly Ralitera


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles