Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Ambohimangakely – Des vols de taxis-be mis à nu

$
0
0

Des voleurs de voitures, spécialisés dans les Mercedes sprinter, se sont fait prendre. Les malfaiteurs engagent des chauffeurs de taxis-be pour parvenir à leurs fins.

Fin de parcours pour un réseau de voleurs de Mercedes Sprinter. Les éléments de la brigade territoriale de la gendarmerie à Ambohimangakely ont réussi à remonter jusqu’au cerveau au bout d’une semaine d’investigation. Avant-hier, deux suspects sont tombés dans les filets de la gendarmerie à Mahazo. Deux Mercedes Sprinter, volées dans le courant de la semaine, ont été, dans la foulée, retrouvées.
En remontant les traces des malfaiteurs, les gendarmes ont découvert une propriété, enfouie au cœur d’un dédale de voies de desserte à Ambohimanambola.
Les témoignages des riverains révèlent que les suspects y avaient déjà amené plus d’une dizaine de minibus du même type, pour en enlever les chaises, remplacer les plaques d’immatriculation et préparer la carrosserie pour une nouvelle peinture.
« Les taxis-be sont les proies de prédilection des malfaiteurs. Le réseau emploie des individus qui se font passer pour des chauffeurs pour parvenir à leurs fins », explique le chef d’escadron Herilalatiana Andrianarisaona, chef du service communication et des relations publiques auprès du commandement de la gendarmerie nationale.
À l’entendre, ces voleurs se font passer pour des chauffeurs de taxi-be puis s’emparent du véhicule dès qu’ils commencent à peine de travailler.

Renseignements
Les gendarmes ont retrouvé la piste des malfaiteurs après le vol d’un taxi-be le vendredi 9 octobre.
En menant ses recherches, le transporteur qui en a fait les frais a croisé sa Mercedes Sprinter du côté d’Ambohimalaza. Un chauffeur qu’il venait d’engager était alors au volant. Au terme d’une course-poursuite, le quidam a abandonné le minibus pour continuer sa fuite à pied. Mise sur l’affaire, la gendarmerie d’Ambohiman­gakely a d’emblée diligenté une investigation.
« L’opération a reposé sur la base de renseignements. Un informateur proche du réseau a livré une première identité. Hameçonné, le suspect qu’il a dénoncé s’est fait cueillir à Mahazo, avant-hier », indique le gendarme principal hors classe Franco Kelly Robson John, commandant de la brigade territoriale de la gendarmerie à Ambohimanga- kely.
Après un interrogatoire serré, le suspect a permis aux gendarmes de piéger le fugitif mais ce dernier a encore réussi à leur échapper à Ambohimalaza, après avoir été pris en chasse. Avant-hier, il a refait surface à Mahazo au volant d’une autre Merce­des Sprinter de la ligne 114 qui venait d’être dérobée. En collaboration avec les gendarmes, son acolyte arrêté lui a tendu un piège en lui faisant croire qu’il avait un client bien décidé à acheter une Mercedes Sprinter bon marché.
« Le vol de ce type de véhicule fait rage actuellement. Pour contrecarrer ce phénomène, il est conseillé aux transporteurs d’exiger tout au moins un certificat de résidence ainsi qu’une photocopie certifiée d’une pièce d’identité des chauffeurs avant de les engager », interpelle le chef d’escadron Herilalatiana Andrianarisaona.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles