Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Consommation – Flambée du prix du riz à Sambava

$
0
0

Une hausse inhabituelle du prix du riz est constatée à Sambava. Des sacs de riz importé sont en cours d’acheminement.

Le kapoaka du riz a atteint les 1 000 ariary, hier, selon les plaintes de quelques habitants de Sambava, joints au téléphone. Du jamais vu !« Un sac de 50 kilos de riz se vend à 200 000 ariary depuis ce matin (ndlr : hier). Pourtant, lundi,c’était à 140 000 ariary, soit à 800 ariary le kapoaka.», témoigne Marino Rajaonina, un habitant de Sambava. Et lui de continuer:« La flambée du prix des produits de première nécessité (PPN) se reproduit à chaque saison de récolte de la vanille. Toutefois, cette fois-ci, c’est insupportable. D’ailleurs, la récolte n’est prévue que pour le 21 juin.».
Cette hausse de prix concerne, particulièrement, le riz local. «Des commerçants expliquent que le climat pluvieux dans la partie Nord-Est de l’île ne favorise pas le séchage des paddy. Des opérateurs l’interprètent par la réticence des propriétaires de navires de transport à les transporter. Ils préfèrent acheminer des produits en carton qui leur rapportent plus.», indique un observateur. Le riz importé, par contre, est moins cher mais intéresse peu de gens. « Il émane une odeur désagréable.», indiquent les habitants.

Des tonnes de riz
Un responsable de la direction régionale du commerce et de la consommation du district de Sambava, écarte le risque de pénurie de riz.
« Deux centaines de tonnes de riz importé sont déjà arrivées au port de Vohémar, actuellement, pour ravitailler la population de Sambava.», rassure-t-il.
Le prix du kapoaka de celui-ci ne devrait pas dépasser les 700 ariary, comme l’a affirmé ce responsable. Le préfet de police de la ville de Sambava, Boniface Bemananjara, a d’ailleurs souligné qu’un contrôle strict sera effectué dès l’arrivée de ces denrées. « Si nécessaire, nous vérifierons la facture de ceux qui écouleront ces marchandises. Nous avons déjà leur nom.», ajoute-t-il.
Les familles en situation précaire commenceraient déjà à avoir des difficultés à se nourrir convenablement.
« Ils diminuent leur ration, faute de moyens », apprend-t-on. Les fonctionnaires dans ce district de la région de Sava paient également les frais de cette flambée du prix du kilo de riz, avec leur maigre salaire.

Miangaly Ralitera


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles