Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Francophonie – L’État se dit prêt pour le sommet de l’OIF

$
0
0

Leitmotiv. Du 15 au 20 novembre 2016, Madagascar sera l’hôte du sommet de l’Organisation internationale de la francophonie. (OIF). Un rendez-vous international qui mettra la Grande île sous les feux des projecteurs du monde francophone et international. À part divers accords et autres promesses d’aides, l’engagement des chantiers pour ériger les infrastructures qui serviront à accueillir la grande messe francophone reste timide. Pas de quoi s’affoler, pour autant, rassurent les responsables étatiques.
« Nous sommes prêts et serons prêts à temps ». Une phrase qui résume le discours des tenants du pouvoir sur les moyens nécessaires à l’organisation du sommet, mais aussi le respect des deadlines des préparatifs, les grosses infrastructures, surtout. La semaine passée, Hery Rajaonari­mampianina, président de la République a tenté de rassurer l’opinion sur le sujet. Le général Jean Ravelo­narivo, Premier ministre et Rivo Rakotovao, ministre
d’État en charge de l’aménagement du territoire et des projets présidentiels, l’ont fait à leur tour hier.
Nouvelle route ou élargissement, rénovation du Centre de conférence internationale (CCI) d’Ivato, élargissement de l’aéroport d’Ivato, construction du village de la francophonie sont les principaux chantiers prévus. Les travaux à l’aéroport ont déjà fait l’objet d’un lancement officiel, bien qu’ils soient encore discrets. Selon le ministre d’État, hier, la construction du village de la francophonie, sur le site de l’abattoir d’Antoha­tapenaka, devrait démarrer la semaine prochaine.
Comme pour tempérer les ardeurs, le numéro 2 du gouvernement a indiqué que « ce n’est pas parce qu’il y aura le sommet de l’OIF que tous les projets lui sont destinés ». Pour l’aéroport par exemple, la durée totale des travaux est de trois ans, selon le ministre, et une partie du chantier est néanmoins destiné à accueillir le sommet d’Anta­nanarivo. Question budget, l’État affirme également être prêt. Verdict en novembre 2016.

G.F.R.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398