Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Détention provisoire – Razaimamonjy déplacée à Manjakandriana

$
0
0

L’affaire Razaimamonjy se complique un peu plus avec ce transfert. D’autant plus qu’aucun responsable pénitenciaire n’a voulu apporter d’éclaircissement.

En catimini. Le transfert s’est déroulé, hier, en début d’après-midi. La plupart des agents pénitentiaires de la maison d’arrêt d’Antanimora, n’étaient même pas au fait de ce qui s’est passé. Claudine Razai­mamonjy, femme d’affaire proche du pouvoir, a, pourtant, déménagé du quartier des femmes d’Antanimora, à la prison, de Manjakan­driana.
Contacté aux alentours de 16 heures, pour confirmer l’information, le directeur d’établissement de la prison d’Antanimora, a indiqué être en réunion. Rappelé à de multiples reprises, ensuite, jusque dans la soirée, le responsable n’a plus décroché. Joint au téléphone, à son tour, Désiré Randria­nandrasana, directeur général de l’administration pénitentiaire, a déclaré : « Désolé car, je ne suis pas au courtante de cette information. En fait je suis en mission, à Farafangana, actuellement. Il faudrait que vous contactiez directement le directeur d’étab­lissement d’Antanimora ».
L’information a, néanmoins, été confirmée par quelques sources concordantes issues de l’administration pénitentiaire. Ses derniers s’interrogent, justement, sur la discrétion autour de ce transfert.

Motif inconnu
Certains avancent qu’en principe, « un transfert, surtout, concernant une personnalité de cette trempe ne peut se faire sans que le directeur général de l’administration pénitentiaire ne soit au courant ».
À entendre la réaction de Clément Jaona, vice-président du Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM), pourtant, ce transfert vers une prison pour femme n’est pas illégal. Le motif de cette mesure est cependant inconnu. Des explications indiquent que le transfert ne peut se faire sans le feu vert du juge d’instruction en charge du dossier.
Selon des observateurs, cette décision pourrait être motivée par un souci de sécurité de la prévenue, ou encore, « puisque Manjakan­driana est loin des agitations d’Antananarivo ». Dans
sa réaction à l’exécution du mandat de dépôt de Claudine Razaimamonjy, mardi, le SMM a rappelé qu’aucun prévenu ne devrait bénéficier de condition de détention particulière.

Garry Fabrice Ranaivoson


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles