Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Secteur bancaire – Le crédit automobile mis en avant

$
0
0

Le salon de l’auto apporte cette année son lot de nouveautés. Les banques ont sauté sur l’occasion pour intervenir dans le développement du secteur automobile.

De douze à soixante mois. Telle est la durée du crédit automobile chez la BNI Madagascar, banque partenaire du Salon de l’Auto. Événement qui a débuté hier, au CCI à Ivato. Si l’achat à crédit est grandement répandu dans les pays avancés, ce n’est pas encore le cas à Madagascar. Voilà pourquoi les banques font de leur mieux pour proposer des offres de plus en plus accessibles.
« Nous collaborons avec plusieurs concessionnaires, à savoir Sicam, Socimex, Sodirex, Toyota Rasseta, ID Motors, Continental Auto et Madauto. Le client suit une démarche simple. Il se déplace chez le concessionnaire, choisit la voiture qu’il veut et négocie avec ce concessionnaire le prix et le montant de la mensualité. Par la suite, il constitue un dossier, dont l’étude par le concessionnaire et la BNI est effectuée en quarante-huit heures. En cas d’acceptation, le véhicule est livré sous quinze jours », explique en détails Ndrina Ralaimanisa de la BNI. La durée du crédit dépendra bien évidemment du pouvoir d’achat de chacun. Il en est de même pour le montant de la mensualité à payer.

Accroître le marché
BFV-SG n’est pas non plus en reste, au Salon de l’auto. Elle collabore également avec plusieurs concessionnaires, en l’occurrence Continental Auto, Landis Automotive, Madauto, Mate­rauto, Ocean Trade, Sodirex, Toyota Rasseta, Sodiama et Rabe Distribution. Elle propose un crédit pouvant aller jusqu’à cinq ans, soit toujours soixante mois.
Le financement automobile est très important pour la filière. « Un des leviers permettant d’accroître le marché », selon le président du Groupe­ment des Concessionnaires Automobiles de Madagascar (GCAM), Stéphane Bruno. Toujours d’après lui, « les ventes stagnent autour des 3000 véhicules neufs », ces dernières années. Des ventes qui pourraient augmenter avec ces offres plus accessibles de la part des différentes banques.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles