Ici, pas de gâteaux emballés de barquettes, de portions individuelles, ou de tubes de dentifrice ! Un magasin zéro emballage à ouvert mi-septembre 2014 à Berlin, la capitale de l’Allemagne (Europe). Il s’appelle Original Unverpackt (ce qui signifie « sans emballage d’origine »).
Les clients viennent avec leurs sacs, leurs boîtes, leurs bocaux et les remplissent eux-mêmes avec la quantité des produits dont ils ont besoin : café, huile d’olive, riz, pâtes, savon… Tout est proposé en vrac, pour éviter le gaspillage lié aux nombreux emballages.
Les clients peuvent même venir avec leurs bouteilles et les remplir de vin ou de bière. Le magasin propose aussi des sacs en papier recyclés ou des récipients réutilisables. Deux jeunes Berlinoises sont à l’origine de ce concept original et salvateur pour la planète qui a reçu plusieurs récompenses.
Tout est d’abord parti d’un constat. Elles se sont rendu compte que certains emballages pesaient plus lourd que le produit qu’ils contenaient ! Par cette action, elles veulent encourager une écologie préventive. Si l’on n’utilise pas d’emballage, cela évite d’avoir besoin ensuite de le recycler ensuite.
Entièrement écolo
Ces étudiantes étaient sensibilisées à l’environnement depuis longtemps. L’une d’elles avait travaillé, auparavant, dans la communication et le marketing d’un supermarché écolo de produits végétaliens dans lequel il y avait aussi trop d’emballages.
« La nature a déjà emballé (les fruits et les légumes) avec leur peau, leur protection, à quoi bon un emballage plastique supplémentaire C’est idiot », expliquait Milena Glimbovski, 24 ans, co-créatrice d’Original Unverpackt, lors du lancement du supermarché.
Le but de cette initiative est double. D’abord, la réduction des emballages qui viennent grossir les déchets et les poubelles, et qu’il faut ensuite recycler (et encore tous les emballages ne sont pas recyclables).
En moyenne, chaque année, les emballages représentent en France, par exemple, un quart en poids des déchets jetés par les familles, et chaque foyer jette environ 25 à 30 kilos de nourriture non consommée par an.
Chaque année, huit millions de déchets : bouteilles en plastique, brosses à dents se retrouvent dans les mers de la planète, selon des estimations de WWF, organisation de protection de l’environnement.
Le deuxième effet positif de ce magasin entièrement écolo est aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire. Selon la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), un tiers de la production alimentaire mondiale est gaspillée, perdue ou jetée. Soit environ 1,3 milliard de tonnes de denrées alimentaires. Mais il s’agit surtout jeter moins d’ordures pour protéger la planète.
Des épiceries de ce genre ont déjà été ouvertes en Italie, en Autriche et en France. Mais le but de ces étudiantes est de créer une vraie chaîne de supermarché « zéro emballage », en Allemagne.
(L’Actu Mon Quotidien)