Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Dépenses publiques – Un budget axé sur le social

$
0
0

Les dépenses du ministère des Finances restent supérieures à celles des autres départe­ments. L’État voudrait promouvoir l’investissement en 2016.

Le ministère des Finances reste en tête du classement des ministères, suivant les budgets qui leur sont accordés. Malgré une diminution de 555 mil­liards d’ariary par rapport au budget 2015, les dépenses prévues pour le ministère des Finances sont évaluées à 1 450 milliards d’ariary. Vient ensuite le ministère de l’éducation, dont le budget s’élève à plus de 810 milliards d’ariary, soit une hausse de 162 milliards d’ariary par rapport à cette année. Selon les explications de la loi de finance initiale 2016 ou LFI, une augmentation du budget de fonctionnement est prévue pour le recrutement de dix mille ensei­gnants FRAM du ministère de l’éducation nationale. De nouveaux équipe­ments et charges pour les EPP, comme les cantines scolaires, seront prévus.
« C’est le plus grand ministère à Madagascar, avec 60% des fonctionnaires. Le salaire de ces derniers constitue 69% du budget de l’éducation nationale », indique Andriampeno Ramiliarison, président du Cercle de réflexion des économistes de Madagascar. À la troisième place, le ministère de la Santé sera doté de 375 milliards d’ariary, soit une augmentation de 75 milliards d’ariary par rapport à cette année. Plusieurs projets sont en gestation pour l’année 2016.
Priorités
« L’intensification du programme élargi de vaccination, l’amélioration de l’accessibilité géographique et financière à des soins préventifs et curatifs de qualité, la mise à disposition équitable de ressources humaines, suffisantes et compétentes, pour une gestion efficace des structures sanitaires », annonce la LFI 2016.
L’État priorise les investissements pour l’année 2016. « L’entretien du réseau routier et des ouvrages d’art sera priorisé », argue la LFI. Ainsi, les dépenses du ministère des Travaux publics sont prévues s’élever à 226 mil­liards d’ariary, soit une hausse de 50 milliards d’ariary. En matière d’énergie, les dépenses du ministère de l’Énergie sont estimées à plus de 60 mil­lions d’ariary, soit une augmentation de 38 milliards d’ariary par rapport à cette année.
« L’État vise à promouvoir l’électrification, tant rurale qu’urbaine, et l’amélioration du taux de desserte en eau potable », précise la LFI. Le ministère de l’Agriculture voit une baisse de plus de 40 milliards d’ariary, alors que l’État veut réhabiliter des infrastructures agricoles, la maîtrise de l’eau, et le renforcement de la lutte contre les invasions des criquets.
Malgré une hausse de 4 milliards d’ariary, le ministère de la Culture a le plus petit budget avec plus de 9 milliards d’ariary. De même, le ministère de l’économie avec 11 milliards d’ariary,  une augmentation de 2 milliards d’ariary est constatée par rapport à
l’année 2015.

PLAFOND EN HAUSSE

Les dépenses autorisées pour l’année 2016 seront estimées à 5 185,5 mil­liards d’ariary. Une augmentation de 9% par rapport à 2015. Les dépenses du personnel seront évaluées à 1 808,3 milliards d’Ariary. Les dépenses de fonctionnement hors intérêts s’élèveront à 1 238,6 milliards d’ariary. La prévision de recettes fiscales sera estimé à 3 429,1 milliards d’ariary dont 1 688,7 milliards d’ariary de recettes douanières, et 1 740,4 milliards d’ariary en recettes intérieures. Le taux de pression fiscale sera estimé à 10.4% du PIB.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles