Comme c’est la période de l’année où le niveau de la mer atteint son maximum, Sambirano célèbre son cacao. La région baigne dans quatre jours de festivités.
Un festival en chasse l’autre dans la région Diana. Après Donia de Nosy Be et Lomaloma d’Ambilobe, cette année, le festival Sôrogno-Cacao d’Ambanja fête sa seizième édition. Ce sera un moment de grandes festivités annuelles à Ambanja. Depuis le 2 septembre et jusqu’à dimanche, la capitale du Sambirano, réputée pour être la capitale mondiale du cacao, est en fête pendant quatre jours et quatre nuits. Dans le patois de la région, le mot « sôrogno » désigne la marée. Pendant la pleine et la nouvelle lune, le niveau de la mer atteint son maximum. On dit alors que la mer est « sôrogno » quand la nature du paysage côtier acquiert une beauté sensationnelle sans calamité naturelle.
Le Festival se tient toujours à la même saison, plus exactement en fin août ou début septembre, c’est-à-dire les jours où la marée haute atteint son niveau maximum.
C’est à partir de ce phénomène naturel que
l’organisation non gouvernementale Sôrogno ou Sambirano Organisation pour le développement opérationnel et garanti du Nord, initiateur du festival, s’est créé en 1999 à Ambanja. L’objectif de la première édition a été axé sur la relance de la filière cacao en faisant connaître les potentialités économiques de la région. À chaque édition, toutes les festivités tournent autour du cacao.
Attentes
Durant la manifestation, des stands seront installés au stade municipal pour que les producteurs et les opérateurs puissent exposer leurs produits qui font la renommée de la vallée du Sambirano. L’évènement propose une programmation à la hauteur des attentes du public sambiranois. Un grand carnaval a marqué, jeudi, le début des festivités, suivi de la cérémonie officielle d’ouverture, dans l’après-midi.
Pour cette 16e édition, des grosses pointures nationales de la chanson, se produisent sur scène pour la réussite du festival. Cette fois, les reines de la musique malgache seront au grand complet pour émerveiller les festivaliers d’Ambanja pour ne citer que Tense Mena, Viavy Chila, Onja, Sisca, Nina’s, Stéphanie… Côté masculin, des artistes de renom comme Dady Love et Fandrama, seront aussi de la partie pour faire vibrer le stade durant les concerts nocturnes.
« Le comité d’organisation essaie, à chaque événement, d’améliorer son travail. Cette année, les manifestations seront encore plus grandioses que les précédentes dans le but de faire connaître la région et ses produits », souligne Valdes Théo, membre du comité d’organisation.
Outre la finale du tournoi de football et la course moto, la fête est pimentée par des concours de danses folkloriques, « Tsinjaka be Sambirano ». Les prestations des artistes locaux ne sont pas à exclure.