À moitié satisfait. La banque africaine de développement (BAD) fait un bilan sur ses actions de cette année. La banque a donné des précisions sur la situation du portefeuille global à la date de 31 octobre, ce qui a été évalué à 305,57 millions d’UC soit 1 119 milliards d’ariary. Le secteur public compte treize opérations d’une valeur de 200,16 millions d’UC soit 733 milliards d’ariary et le secteur privé en a trois de l’ordre de 105,41 millions d’UC soit 386 milliards d’ariary.
« La performance de ce portefeuille est satisfaisante avec une note de 3 sur 4, néanmoins on constate des insuffisances », a affirmé Abdelkrim Bendjebbour, représentant résident de la BAD à Madagascar, lors d’une conférence de presse, hier, à Antaninarenina. En effet, certaines lacunes ont été constatées comme le délai trop long de la passation des marchés, l’insuffisance d’entretien des infrastructures et la sous utilisation des infrastructures réalisées par le projet pêche.
Cela n’empêche pas la BAD de financer un nouveau projet intitulé « Jeunes Entreprises Rurales dans le Moyen Ouest (PROJERMO) », à hauteur de 27,58 millions d’UC soit 101 milliards d’ariary, pour six ans.
T.R.