Une ferme pilote est prévue d’ici peu pour renforcer la professionnalisation de la filière avicole à Madagascar. Elle sera issue d’une collaboration entre Malagasy professionnel de l’élevage (MPE) et Farmshop. « Cette collaboration a pour objectif de sensibiliser la population à l’élevage, même à petite échelle », a affirmé Rivo Rabearivelo, vice-président du conseil d’administration de MPE, lors d’une conférence de presse hier à Nanisana.
Formations
Des formations sont déjà dispensées par le MPE, et les apprentis ont besoin d’application. « Plusieurs types d’élevage sont concernés. La formation adulte dure trois jours, avec au maximum trente participants
par vague », a précisé Rivo Rabearivelo.
Ainsi, Farmshop contribue techniquement à cette vitrine. « Nous participons à la formation en donnant différentes techniques d’élevage. Dans cette collaboration, nous offrons des provendes, et des outils nécessaires au fonctionnement de la ferme pilote », a expliqué Vololona Andriamanantenasoa, responsable de Farmshop.
Selon les statistiques, les Malgaches consomment 12 œufs et 472 grammes de poulet de chair par an. « Nous incitons les gens à consommer des produits avicoles pour s’aligner sur les îles sœurs », a annoncé Rivo Rabearivelo. Ces dernières consomment environ 100 œufs par an par personne.
Tendry Rakotondranaivo