Une grande première pour les villes. Vingt-neuf caméras seront prochainement installées dans l’île aux parfums, dans le cadre du projet Smart Nosy Be. Le lancement de ce vaste programme a été effectué la semaine dernière, avec la pose de la première pierre du futur pylône de 30m, pour être les emplacements de la base station et des cameras dans la cour du commissariat de Police de Hell-ville, en présence des autorités nationale et locale, ainsi que les représentants de la marque chinoise « Huawei ». Ce réseau permettra ainsi de renforcer la sécurité de la ville. Des points stratégiques ont été déjà sélectionnés avec les forces de l’ordre, spécifiquement les zones rouges, pour placer les caméras de surveillance. Pour la première phase du programme, treize poteaux alimentés par de l’énergie solaire vont accueillir les caméras. Ils peuvent filmer dans l’obscurité sur une distance de 30m. Deux écrans LED de 140 cm de dimension seront installés dans la salle de supervision, pour permettre aux éléments des forces de l’ordre de visualiser les vidéos capturées.
Réseau mobile
Un serveur de sauvegarde est également prévu pour permettre de stocker les images ou vidéos capturés pendant un mois. Ces équipements de haute technologie aideront ainsi la Police et la gendarmerie nationale, à surveiller en permanence les endroits réputés chauds, afin d’anticiper des éventuelles interventions et un plan d’action pour sécuriser les lieux.
À part ces caméras de surveillance, des réseaux de communication mobile indépendante seront aussi à installer à la disposition des forces de l’ordre. Il s’agit d’un réseau mobile de quatrième génération, utilisant la technologie eLTE. Ce réseau permettra aux limiers d’avoir une communication mobiles sécurisée et indépendante. Vingt terminaux mobiles et deux terminaux embarqués en voiture, munis d’un réseau adapté à un système de moyenne et petite capacité seront fournis pendant cette première phase. Ce système inclut plusieurs fonctions comme le centre de maintenance et d’exploitation. Trente terminaux de type EP680 pouvant traiter des appels privés et groupés, des data et vidéo services sont également livrés sans oublier les deux terminaux de type EV750 qui sont destinés aux véhicules roulants.