Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Carburant – Retour à la normale pour le Ccal

$
0
0

L’État passe à l’action. Une table ronde s’est tenue, hier, avec les compagnies pétrolières pour répondre à leurs revendications.

Les compagnies pétrolières vont rouvrir leurs pompes. Des solutions ont été négociées entre le Trésor public et les opérateurs pétroliers pour résoudre les problèmes engendrés par la suspension des paiements par chèque carburant. Le trésor public va mettre en place une réorganisation interne pour payer les arriérés des compagnies et pour respecter le deadline de paiement des factures.
« Nous avons eu une réunion avec les opérateurs pétroliers et le ministère de l’Énergie et des hydrocarbures. Les compagnies pétrolières vont accepter les paiements par chèque carburant et lubrifiant. Mais elles exigent que l’État paie les factures dans le délai normal de 100 jours. Ainsi, un calendrier a été établi parce qu’il ne faut pas nier que le retard de paiement pénalise les opérateurs », a souligné Pierre Jean Feno, direc­teur général du Trésor public, lors d’un point de presse dans les locaux du ministère des Finances et du budget.
Des impayés d’un montant de 30 milliards dont les deux tiers dépassent le délai de cent jours, ont obligé les trois opérateurs pétroliers à fermer le robinet. Ils ont d’abord réclamé un paiement dans les meilleurs délais.

Vérification
D’après les explications du DG du Trésor, ce retard s’explique par le fait que les services concernés sont obligés de vérifier la régularité des « Ccal » avant leur paiement. Cette vérification prend beaucoup de temps, compte tenu du nombre croissant des Ccal présentés. Interrogé sur la date de paiement de ces factures, il a répondu que « les services au sein du Trésor sont déjà en train de se réorganiser pour assurer le paiement ».
Jean Pierre Feno a précisé que le paiement par chèque carburant est prévu par décret et que les compagnies pétrolières doivent accepter ce mode de paiement. Il a également rappelé que l’arrêt de distribution des carburants entrave les activités étatiques. Certains députés avaient déjà commencé à hausser le ton, et ont réclamé le limogeage du ministre chargé des Finances. Le DG du Trésor a aussi rappelé que le projet de remplacement des chèques carburants par des cartes carburants pour l’année prochaine est déjà en gestation.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles