Une explosion de forte intensité a provoqué un incendie hier au camp d’entraînement des Forces armées à Langaina. Un civil a trouvé la mort et sept militaires sont hospitalisés.
Un exercice militaire a viré au drame au camp d’entraînement des Forces armées à Langaina Antsofinondry hier en fin de matinée. Le bilan fait état d’un mort et de huit blessés. C’est une manipulation de poudre noire pour artifice qui a mal tourné.
lorsqu’une explosion d’une violence inouïe a suivi, arrosé de particules un civil qui avait participé à l’exercice a été tué sur le coup. Sept militaires qui se trouvaient à proximité ont pour leur part, été blessés.
Les rescapés ont été d’emblée évacués à l’hôpital militaire de Soavinandriana où l’état de cinq d’entre eux a été jugé préoccupant par les médecins. Aux dernières nouvelles, les frais d’hospitalisation seront pris en charge par le ministère de tutelle et les mesures afférentes sont déjà en œuvre.
Enquête
Ce drame est survenu aux alentours de 11 heures. Les dégâts causés sur un poids-lourd, garé non loin, reflète la puissance de la déflagration. Le souffle de l’explosion a mis à mal le véhicule et des éclats en ont endommagé certaines parties.
Un incendie s’est déclaré après l’explosion. Aux alentours de 17h30, lorsqu’une déferlante de flammes s’est emparée du champ de tir de Langaina, un colonel des Forces armées a alerté les sapeurs-pompiers qui ont sur le champ, envoyé deux fourgons pompe-tonne à la rescousse. Le feu de brousse a fait rage, vers 20 heures, les soldats du feu se sont battus contre les flammes.
Selon un communiqué du Ministère de la Défense Nationale (MDN), des artificiers étaient en train de verser la charge dans un trou lorsque cet accident meurtrier s’est produit. À la lumière des premières explications apportées par le service communication de la MDN, un soleil de plomb conjugué à une forte chaleur qui a sévi au moment de l’exercice, pourrait être à l’origine de l’explosion.
Bien que le constat ait déjà abouti à une thèse probable quant à la cause de l’accident, une enquête plus approfondie est en cours.
Le général de corps d’armée Dominique Rakotozafy, ministre de la Défense nationale, ainsi que le général de corps d’armée Béni Xavier Rasolofonirina, Chef de l’État Major Général de l’Armée Malagasy (CEMGAM), se sont précipités à l’hôpital hier pour avoir un aperçu de l’état de santé des victimes.
Selon des informations communiquées, c’est la première fois que le camp d’entraînement de Langaina est le théâtre d’un accident aussi dramatique.