Trois chefs de région en exercice vont s’aligner aux prochaines élections sénatoriales. Les ex-PM Roger Kolo et Monja Roindefo vont s’affronter à Toliara.
La stratégie dévoilée. Le Hery vaovao ho an’i Madagasikara (HVM) décide de s’appuyer sur les autorités locales dans son casting pour les élections sénatoriales du 29 décembre. Trois chefs de région en exercice sont les têtes de liste de ce parti au pouvoir dans trois provinces. Mananjara Randriambololona pour Antananarivo, Rina Andriamandavy VII pour Fianarantsoa et Benoit Malo pour Toamasina.
D’une manière générale, le débat promet d’être particulièrement chaud à Toliara avec la participation de nombreuses personnalités politiques locales à ce scrutin. Treize candidatures au total ont pu être déposées jusqu’à lundi à 17 heures pour cette province qui détient également le record du nombre de candidatures. Deux ex-Premiers ministres y figurent dont Roger Kolo qui conduit la liste HVM et Monja Roindefo à la tête du Monima. Pour les autres, il y a Kaleta à la tête de la liste Liharaike et Robert Razaka, ancien sénateur Arema, qui se présente comme indépendant.
« La province de Toliara compte 2.175 électeurs au total, ce qui implique qu’une liste devra obtenir au moins 306 voix pour espérer placer un sénateur », souligne Thierry Rakotonarivo, vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et coach de cette province.
Pour la province de Toamasina, huit listes dont six partis politiques et deux indépendants sont en lice pour ce scrutin. L’Arema qui est présent dans les six province est conduite par l’ancien député Paul Tsilanizara. Le Mapar qui reste un grand parti dans le Betsimisaraka a choisi de miser sur Alexis Marolahy comme tête de liste, contre Jacky Andriatsalama pour le TIM.
À Fianarantsoa, 9 candidatures sont enregistrées mais il est encore difficile de confirmer les informations concernant les têtes de liste. Le nom de Christine Razanamahasoa, par exemple, a été cité pour conduire le Mapar mais l’information n’a pas encore pu être confirmée. Le député Constant Zafimily est également annoncé comme partant à la tête du Leader Fanilo. L’Arema serait également présent.
Des dossiers incomplets
« Il est encore difficile de donner des noms puisqu’il existe des dossiers qui sont encore incomplets et qui peuvent encore être complétés dans les 72 heures », déclare Phillibert Andriamanantsoa, membre de la CENI et coach de cette province.
Mahajanga enregistre le plus petit nombre de candidatures avec six dossiers réceptionnés dont quatre partis politiques et deux indépendants. La liste HVM est conduite par Alexandre Beranto, l’ancien chef de région Fernand Jeannot pour le TIM, Velonjara Norbert pour le Mapar, Martin Bemahatana pour l’Arema et Abasy Shi Mohamad pour l’indépendant Manaranana Fanilo.
Pour Antananarivo, onze candidatures dont six partis politiques et cinq indépendants sont enregistrées. Mananjara Randriambololona chef de la région Analamanga, conduira la liste du parti HVM contre Olga Ramalason pour le TIM. Le Malagasy miara-miainga (MMM) de Hajo Andrianainarivelo a également proposé une liste conduite par un opérateur économique du nom de Fanomezantsoa Andriamalala Tsihoarana tandis que le Mapar de Andry Rajoelina confirme le choix de Pierre Houlder.