Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Balance de paiement – Le FMI débloque 42,1 millions de dollars

$
0
0

Une bouffée d’oxygène pour les caisses de l’État. Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) qui était en réunion le 18 novembre vient d’approuver le décaissement de 30,55 millions de Droits de tirages spéciaux (DTS), l’équivalent de 42,1 millions de dollars, en faveur de Madagascar. Cette enveloppe entre dans le cadre d’une deuxième Facilité de crédit rapide (FCR) négociée par le pays qui, compte tenu des difficultés économiques, n’a pas encore pu obtenir un programme de Facilité élargie de crédit. La décision, comme prévu, est également assortie de la mise en place d’un programme de référence qui s’étale sur six mois, jusqu’à fin mars 2016. C’est une sorte d’examen que les autorités du pays devront passer avant d’espérer la mise en place d’un programme à plus long terme avec cette institution.
« Ce programme a pour but de guider la mise en œuvre des politiques, de renforcer les capacités locales, et d’établir des antécédents plus solides. La démonstration d’une capacité soutenue de réformes est une condition préalable à une demande future d’accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC). L’association du programme de référence et du décaissement au titre de la FCR devrait aussi catalyser l’aide financière extérieure en 2015 et 2016 », souligne le communiqué du FMI consacré à cette décision.
L’intervention du FMI diffère des autres bailleurs de fonds  habituels du pays. Cet argent sera directement versé à la Banque centrale et servira à soutenir la balance de paiement. Mais au-delà de cet apport financier,  être sous programme du FMI constitue un signal important, voire décisif, par rapport à  l’intervention des autres partenaires techniques et financiers. Ayant également un rôle d’assistance et de supervision des réformes engagées par le gouvernement, le FMI joue en quelque sorte le rôle de garant de la bonne gestion des finances publiques.
Dépenses
«L’approbation du FCR  signifie donc que la confiance du FMI et des bailleurs de fonds en général vis-à-vis de Madagascar revient petit à petit. À nous maintenant de prendre conscience de cela et de nous mobiliser pour poursuivre les efforts et atteindre les objectifs », souligne-t-on du côté du ministère des Finances et du budget.
Le programme de référence fixe donc un certain nombre d’objectifs touchants plusieurs points. À commencer par l’amélioration des recettes fiscales et douanières à travers les réformes, l’augmentation de la pression fiscale, la lutte contre les fraudes et l’intégration du secteur informel. Il y a également la réforme du statut de la banque centrale et l’amélioration du fonctionnement Marché interbancaire de devises (MID).
Mais le domaine de la dépense est également concerné avec l’arrêt de la subvention sur le carburant et la réduction des transferts vers les sociétés d’État. « L’objectif ultime consiste à intensifier les dépenses en matière d’infrastructures de base et de développement social, en vue d’assurer une croissance vigoureuse, durable et propice à la réduction de la pauvreté, qui permettra d’inverser la détérioration des indicateurs de développement », souligne le communiqué du FMI.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles