Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trafic de drogue – Six Malgaches condamnés à Mayotte

$
0
0

Placés en détention préventive dans une prison Mahoraise depuis 2013, six malgaches ont été jugés, avant-hier. Ils ont écopé trois ans de prison ferme.

Incarcération en terre lointaine pour six Malgaches. Jugés par un tribunal français à Mayotte, avant-hier, les accusés ont écopé  trois ans de réclusion. Ils sont poursuivis pour trafic de chanvre et de prostituées entre la Grande Île et Mayotte.
L’affaire a éclaté au grand jour en 2013, lorsque la maire de la commune rurale de Chirongui a signalé à la gendarmerie, un septuagénaire, soupçonné de consommation et vente de cannabis.
Les gendarmes ont mis à nu le réseau en plaçant son téléphone sur écoute.
À la tête de la filière se trouve un Malgache, connu par les dealers par son prénom Blaise. Celui-ci est soupçonné d’être à la tête d’une organisation d’exportation de drogue entre le nord de la Grande Île et Mayotte, en couvrant les frais de carburant des embarcations qu’il utilise, avec les tickets des candidates à l’immigration clandestine, vers ce département français d’outre mer.
Douze accusés
En démantelant son réseau, les enquêteurs ont, dans la foulée, découvert que les clandestins qu’ils font traverser sont essentiellement des jeunes, manifestement destinées à alimenter le réseau de prostitution à Mayotte. À la lumière des investigations, ces passeurs trafiquants de drogue prendraient jusqu’à trois  millions d’ariary par clandestin pour la traversée.
Le pot-aux-roses a été découvert le 14 octobre 2013 lorsque la gendarmerie a intercepté un premier bateau. Dix-huit jeunes Malgaches ainsi que 156,3 kilogrammes de drogue, répartis dans quatre ballots ont été découverts à bord. Les migrants étaient  expulsés et les quatre trafiquants arrêtés. Le 24 juillet 2014, une deuxième embarcation s’est fait prendre dans les mailles des filets tendus par les gendarmes mahorais. Cette fois-ci, treize clandestins ainsi que 118,5 kilogrammes de cannabis ont été retrouvés.
Deux passeurs, soupçonnés d’être dans le sillage du fameux Blaise, se sont, dans la foulée, fait prendre.
Traduits devant le parquet, les six Malgaches inculpés pour contrebande de drogue et trafic de prostituées ont été placés en détention préventive, avant qu’ils ne soient jugés, mercredi.
Douze accusés étaient sur le banc des accusés lors de l’audience, mercredi. Six Mahorais sont incriminés dans cette affaire pour revente des produits stupéfiants importés de Mada­gascar.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles