Le service central antigang a débusqué une vente de Kalachnikov. Les trafiquants se sont fait leurrer dans une opération d’infiltration.
Une opération d’infiltration menée par le Service central Antigang (SAG) a abouti à l’arrestation de deux trafiquants d’armes. Vendredi, deux individus se sont fait coincer à Ilanivato, alors qu’ils étaient en train de conclure la vente de Kalachnikov.
«Mis au parfum depuis quelques semaines, qu’une vente d’armes de guerre était sur le point de s’opérer, nous avons creusé des renseignements sur les malfaiteurs. Nous avons du coup réussi à infiltrer les trafiquants lorsque l’un de mes hommes a gagné la confiance du contact en se faisant passer pour un acheteur potentiel », lâche le commissaire François Rakotomalala, chef du service central antigang. Mardi, le policier et son contact se sont donné rendez-vous dans un lieu public à la gare routière d’Ankadimbahoaka pour entamer les marchandages.
N’ayant pas baissé garde, le contact des trafiquants, toujours méfiant, a d’abord mené en bateau le policier. Il a du coup envoyé promener ce dernier en lui indiquant que le propriétaire du fusil d’assaut reste encore à trouver.
Après avoir repris contact avec l’élément du SAG, le quidam a donné rendez-vous à celui-ci vendredi à Anosibe, en lui signifiant d’apporter l’argent. Le prix a été fixé à 3,6 millions d’ariary au terme d’un marchandage ardu.
Venu avec une Mazda minibus, le malfaiteur était cette fois-ci accompagné du soi-disant propriétaire de l’arme de guerre, lequel affirme être venu spécialement d’Ambatondrazaka pour conclure l’affaire.
Opération commando
Après avoir vu la couleur de l’argent, les deux suspects ont mordu à l’hameçon, ils ont du coup embarqué à bord de leur véhicule le policier en tenue civile. Ce dernier dissimulait une arme automatique sous ses vêtements, mais ils n’y ont vu que du feu.
Surveillant leurs arrières, les trafiquants, sur le qui-vive, ont roulé dans tout Anosibe en passant par Anosipatrana. Une fois sûrs qu’il n’était pas suivi, le duo criminel s’est enfin arrêté à Ilanivato.
Ne se doutant pas qu’ils se sont fait prendre dans les fils enchevêtrés du policier, qui s’est fait passer pour un bandit, les deux suspects ont enfin sorti le Kalachnikov. Sur un signal, d’autres hommes du SAG sont entrés en action en un éclair. Cernés, les trafiquants ont été sommés de sortir de leur minibus les mains en l’air, avec plusieurs Kalachnikov braqués sur eux. Direction la brigade criminelle.
« L’arme prise sur les suspects était rouillée. Elle a été apparemment enterrée pendant des années. Le numéro de série reste toutefois visible. Il devrait permettre de déceler l’armurerie où ce Kalachnikov est répertorié », lance quant à lui le commissaire Whenss Ostrom, chef de la brigade criminelle.